Farewell Peter, we’ll miss you
20 avril 2023Aurélie Morizot argentée à Cazaubon
25 avril 2023La dernière édition de la course, organisée par l’Aviron club de Cassis, s’est déroulée le dimanche 23 avril. Plus de 100 équipages y ont pris part.
Il y avait du monde dans le vieux port de Cassis et sur la plage. Et pas seulement des touristes venus profiter du beau temps sur la côte méditerranéenne en pleine période de vacances scolaires.
En effet, la Cassis race, régate d’aviron de mer du championnat Euro-Méditerranée, était le dernier rendez-vous qui permet aux participants de prendre part aux prochains championnats de France qui se tiendront à Brest. Et l’événement a attiré du monde. “Nous sommes très content de la participation, note Mélina Brichory, trésorière du club, avec 115 équipages inscrits sur les différentes catégories”. Il y en avait pour tout le monde : du quatre pour les J14 et, pour les catégories J16, J18, seniors et masters, des courses en solo, double et quatre.
Les premiers départs ont été donnés dans la matinée, avec les J14 qui ont ouvert le bal pour 3 kilomètres de course. Des départs ensuite pour les femmes, les hommes, puis les J16 et les J18 et, enfin, les équipages mixtes. Et dans cette denrière course, on ne comptait pas moins de neuf quatre et vingt-cinq doubles. “C’est une édition record en termes de participants, poursuit Mélina Brichory, les dernières années nous avions dû l’annuler à cause du covid. Nous avons eu cette année encore plus d’inscrits que l’an passé”. Un constat qui est partagé par tous les organisateurs d’événements, les rameuses et rameurs étant heureux de retrouver enfin la compétition.
Vingt-deux clubs différents étaient présents sur la Cassis race, avec parmi eux une forte délégation de la Seyne-sur-Mer. On comptait également Monaco, Carnon, le Grau du Roi, Sète… mais aussi Lyon-Caluire, le RC Paris. Comme quoi le rendez-vous a motivé de nombreux participants. ‘Ca va en augmentant, note la trésorière du club, les clubs étaient motivés pour venir, y compris les jeunes”.
Le matin, un accueil café a permis d’accueillir les rameuses et rameurs dans de bonnes dispositions. Le midi, un buffet était offert aux participants. Un autre facteur a joué : le club fêtait ses 20 ans et la régate s’est terminée autour d’un apéritif avec un gâteau pour fêter l’anniversaire de la structure. Celles et ceux qui pouvaient rester étaient invités à une soirée pour continuer la fête.
“Nous avions également mis en place un village exposants, avec une école de kiné et la possibilité de se faire masser, cela a été apprécié. Il y avait aussi un stand de vente de bière, de vente de vêtements aux couleurs du club. Les vacanciers ont pu découvrir l’activité avec les départs des quatre dans le vieux port, et des bateaux plus légers sur la plage”.
Le tout s’est déroulé sous un beau soleil, avec un peu de vent et de houle, mais rien de bien méchant. Les lots (gourdes recyclables, sacs étanche), avaient été offerts par un sponsor du club.