
Nouvelle édition du X3 estival de Courchevel ce dimanche
19 juillet 2024
Une nouvelle édition réussie pour le X3 estival de Courchevel
23 juillet 2024
Jean-Christophe Rolland et Denis Masseglia avec la flamme olympique
Ce dimanche 21 juillet 2024, la flamme olympique investissait les bords de Marne. Arrivée à Nogent-sur-Marne au siège de la Fédération Française d’Aviron, les relayeurs se sont dirigés ensuite vers l’île Fanac dans le Val-de-Marne. Pour cela, ils ont pris les rames à bord d’une embarquation hors-norme à 24 rameurs ! Anciens et anciennes championnes ont ramé de bon coeur pour transporter la flamme !
Une sacrée page d’histoire pour notre sport. La Marne est un haut lieu de l’aviron et du canotage. C’est donc naturellement que 100 ans après les Jeux de Paris, on a réécrit le mythe pour les générations futures.
La flamme était attendue à Nogent sur Marne. Tout droit venue de son département voisin de Seine-et-Marne, le flambeau y a été porté la veille par Margot Boulet à Provins, athlète para-aviron qui concourra en 4+ lors des JO. Le samedi, la flamme est d’ailleurs passée par le plan d’eau olympique de Vaires-sur-Marne !
Pour le passage de flambeau, les grands noms de l’aviron français se sont donnés rendez-vous ce dimanche 21 juillet. Vers 12h30, Denis Masseglia est arrivé avec la flamme pour la confier à Jean-Christophe Rolland, avant que celui-ci n’embarque sur la Marne. Denis Masseglia a été rameur international, président de la FFA puis du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), tandis que Jean-Christophe Rolland a remporté l’or olympien dans une course d’anthologie en 2- avec Michel Andrieux à Sydney en 2000. Des personnalités de l’aviron qui ont incarné notre sport.

Bateau à 24 rameurs transportant la flamme
Les festivités ont débuté à midi avec une parade nautique sur la Marne. Des anciens canots remis au gout du jour ont défilé sous les yeux des spectateurs amassés sur les deux rives. Des embarcations des clubs voisins étaient aussi de la partie pour présenter la composition des bateaux d’aviron : le Perreux, l’Aviron Marne Joinville ou encore le club de Champigny.

Parade aviron dans le style canotage de l’époque
Rameurs et rameuses de la Marne accompagnaient le cortège olympique. Pour les athlètes des clubs tout proche cela représente tout un symbole ! Où se mêle honneur et fierté :
La flamme olympique poursuit son chemin dans l’Essonne lundi 22 juillet. Plus que quelques jours avant l’ouverture des Jeux olympiques de Paris ! Le début d’une grande fête et d’un été de sport.
Thomas Prongué