Neuf médailles françaises à Gdansk
25 juin 2024Championnats masters et J14 : une histoire d’âge ce week-end à Mâcon
1 juillet 2024On connaît désormais le nom des rameuses et rameurs qui seront à bord des cinq bateaux pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Deux rameuses, qui ont pris part à la qualification des coques en septembre dernier à Belgrade, en seront absentes.
A l’issue de la régate finale de qualification olympique et paralympique de Lucerne en mai, la France ajoutait deux coques à sa délégation et présentait ainsi un équipage par discipline, soit une flotte complète.
Hier, le Comité paralympique et sportif français (CPSF) s’est prononcé le 26 juin sur la proposition exposée par la Fédération française d’aviron et a officialisé la liste des rameuses et rameurs qui défendront les couleurs françaises sur les eaux de Vaires-sur-Marne le 30 et 31 août et 1er septembre 2024.
On y retrouve sans surprise en skiff PR1 Alexis Sanchez, qui avait gagné son ticket pour Paris 2024 sur le Rotsee en mai, ainsi que Nathalie Benoit qui prendra part à ses troisièmes Jeux.
En deux de couple PR2, ce sont Perle Bouge et Benjamin Daviet, eux aussi qualifiés lors de la régate finale à Lucerne, qui affronteront une concurrence de plus en plus aguerrie dans cette discipline.
Il y a eu du changement dans les deux autres coques, qui s’étaient quant à elles qualifiées lors des championnats du monde en septembre 2023 en Serbie. En effet, en deux de couple mixte PR3, Guylaine Marchand a été préférée à Elur Alberdi aux côtés de Laurent Cadot. La rameuse d’Hendaye, qui avait décroché avec le rameur de Boulogne 92 le ticket pour Paris avec le bronze mondial, avait pris part à la dernière étape de coupe du monde avec Antoine Jesel et avait terminé à la cinquième place. En avril, avec Laurent Cadot, ils avaient terminé au pied du podium européen de la discipline.
En quatre barré mixte PR3, du changement également, avec la sélection de Candyce Chafa, jeune rameuse qui aura tout juste 18 ans à Paris, qui monte dans le bateau en lieu et place d’Erika Sauzeau. Elle a découvert l’aviron à l’âge de 11 ans. Sa première compétition fut à Szeged, pour les Europe, avec une médaille d’argent et, lors de la dernière étape de coupe du monde, elle avait remporté le bronze à Poznan.
Dans les équipages olympiques, il y avait aussi eu du changement avec la sélection d’Elodie Ravera-Scaramozzino à la place de Margaux Bailleul. En 2021, pour Tokyo, les frères Turlan avaient aussi été sélectionnés en deux sans barreur, alors que la coque avait été qualifiée par les frères Onfroy.