Elur Alberdi et Benoît Brunet rameuse et rameur de l’année 2023
19 février 2024Le champion olympique d’aviron Jean-Christophe Bette porteur de la flamme olympique
21 février 2024Le Sporting club aviron de Menton (SCAM) a été associé ce week-end à la 90e édition de la Fête du Citron®, un événement majeur de la ville de la Côte d’Azur. Le défilé avait pour thème, année 2024 oblige, les Jeux olympiques.
Lyon a sa Fête des Lumières, Dunkerque et Nice ont leur carnaval, Menton a sa Fête du citron®. “Le citron est un symbole de la ville, explique Baptiste Sassi, président du SCAM, c’est ce qui faisait marcher l’économie du bord de mer, il dispose l’appellation géographique protégée et il est connu dans le monde entier”.
Ce sont plus de 30 000 personnes qui ont assisté à la fête le dimanche 18 février. Le sport était à l’honneur par le biais du thème retenu : les Jeux olympiques. L’aviron avait tout logiquement sa place dans la fête. “Il y avait un motif aviron dans le défilé, poursuit Baptiste Sassi, la ville nous a demandé de participer. Le club a pris part au fruitage du char. Il a fallu 8 heures en tout et 15 bénévoles, durant deux mercredis après-midi”. Une fête qui est préparée en interne par les agents de la ville de Menton. “La fête fait peu appel à l’extérieur, on a été content de pouvoir mettre autant de personnes pour le faire”.
Un char qui visuellement mettait en valeur l’aviron et, bien sûr, le citron ! Le SCAM participait aussi le week-end dernier à la régate du Port-Hercule de Monaco, et a remporté la victoire dans une catégorie. L’équipage vainqueur a donc défilé à Menton également sur le char de la victoire.
Les drapeaux olympiques de Tokyo ont également été portés par les participants. Un honneur dont ont bénéficié les membres du SCAM.
Un club qui va fêter l’an prochain ses 120 ans. “C’est un des plus gros clubs de la ville, précise Baptiste Sassi, la plus ancienne association. On a pris pas mal de photos pour en faire une exposition l’an prochain”.