Claire Bové, l’égérie de l’aviron
12 avril 2023L’Uby rend son verdict sur les France bateaux courts
16 avril 2023Les championnats de France bateaux courts vont se dérouler du 14 au 16 avril sur le lac de l’Uby, à Cazaubon. Une tradition bien ancrée qui marque la fin du chemin de sélection individuelle en équipe de France.
Cazaubon sera “the place to be” ce week-end pour les rameuses et rameurs de l’hexagone. Les championnats de France bateaux courts vont en effet se tenir sur le lac de l’Uby, dont la régularité et l’équité en font la référence, un peu comme Lucerne l’est pour l’aviron mondial.
Des championnats dont l’enjeu est particulier, puisqu’il validera le travail réalisé pendant l’hiver sur l’ergomètre et sur le bateau, une conclusion au chemin de sélection qui sera, pour certains, récompensée par une médaille, voire un fanion tricolore pour les meilleurs… et aussi le droit de porter la combinaison tricolore.
Une tradition que ces championnats dont la première édition s’est déroulée en 1992, prenant ainsi la suite des tests nationaux qui avaient la même portée : délivrer les précieux sésames permettant d’entrer en équipe de France.
Cette portée sera d’autant amplifiée cette année, puisqu’il s’agira en effet de confirmer, d’affiner, le nom de celles et ceux qui défendront les ambitions olympiques et paralympiques de l’équipe de France pour les mondiaux de Belgrade, première et plus importante étape de qualification pour Paris 2024. Et pour les athlètes J18, l’on parlera plus particulièrement de Paris 2023, avec le championnat du monde U19 sur le stade nautique olympique de Vaires-Torcy en juillet, celui-là même où les Jeux de Paris se tiendront l’été suivant. Sans oublier un autre rendez-vous international, en mai, avec le championnat d’Europe U19, lui aussi en France, sur le lac du Causse corrézien à Brive.
Chez les poids légers, Laura Tarantola et Claire Bové s’affronteront pour le titre, tout comme Hugo Beurey et Baptiste Savaete chez les hommes.
Toujours en skiff, mais en toute catégorie, Emma Lunatti qui avait survolé l’édition 2022 aura fort à faire face à des rameuses motivées et qui ont réalisé de belles performances sur les étapes hivernales du chemin de sélection comme Margaux Bailleul, Violaine Aernoudts, sans oublier Hélène Lefebvre bien décidée à courir à Paris 2024. Chez les hommes, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias s’affronteront pour le fanion.
Le deux sans barreur va lui aussi donner lieu à de belles joutes, avec des paires qui composeront les deux coques présentées à la qualification. A noter dans la catégorie la présence d’Elodie Ravera en remplacement de Maya Cornut-Danjou, aux côtés d’Adèle Brosse. Emma Cornelis sera associée à Agathe Oudet… chez les hommes, de nouvelles associations sont à noter comme Louis Chamorand et Benoît Demey, Téo Rayet et Benoît Brunet, mais aussi le retour en pointe des frères Onfroy.
En para-aviron, Perle Bouge et Stéphane Tardieu seront alignés en skiff PR2. Chez les PR3, le niveau sera là aussi relevé, avec Antoine Jesel, Laurent Cadot qui pourrait bien briguer son premier fanion tricolore en para-aviron.