Championnat de France d’aviron adapté – un championnat avec un petit truc en plus
11 octobre 2024Régate de la Rade ce week-end à Toulon
17 octobre 2024Dimanche dernier, l’Aviron marmandais rendait hommage à Michel Lagaüzère en donnant son nom à sa base nautique.
C’est un bel hommage qu’a rendu à l’un des siens l’Aviron marmandais. Issu d’une famille pratiquant déjà l’aviron à Marmande au début du 20ème siècle, Michel Lagaüzère a relancé le club en 1974. Il s’est fortement impliqué dans le sport à Marmande en tant que membre fondateur de l’Office municipal des sports puis en est devenu vice-président. Il s’est également engagé dans les instances d’aviron, en devenant président du Comité départemental d’aviron, membre puis président pendant 18 ans de la Ligue d’Aquitaine et membre du Comité directeur de la Fédération française d’aviron.
C’est en présence de nombreuses personnalités locales et du monde de l’aviron que le pôle nautique de Marmande a donc pris son nom. Il occupe le rez-de-chaussée de la capitainerie de la halte nautique de Pont-des-Sables. Le site est particulièrement attractif. Idéalement placé en bordure de Canal de Garonne et de sa voie verte, bien visible depuis la départementale, à seulement 5 km de Marmande et 4 minutes de la sortie de l’autoroute.
Le club de Marmande participe tous les ans aux compétitions départementales, régionales voire nationales.
Le club participe tous les ans aux compétitions départementales, régionales voire nationales. Il a décroché plusieurs titres nationaux et internationaux. Il fut dirigé pendant 30 ans par Michel Lagaüzère et l’Aviron marmandais entendait lui rendre hommage en ayant sollicité Val de Garonne, propriétaire du site, afin que l’ensemble porte le nom de pôle nautique Michel Lagaüzère, ce que le Conseil communautaire a accepté.