Challenge du Prince Albert II : des nouveautés pour l’édition 2023
11 octobre 2023Une régate pour commémorer les 130 ans des premiers championnats d’Europe
13 octobre 2023La décision tant attendue a enfin été annoncée : le beach rowing fera bien partie des événements inscrits au menu des Jeux olympiques de Los Angeles dans 5 ans.
Les larges plages de Californie ont été le théâtre de nombreux films ou séries TV. Elles font rêver les fans de surf, de glisse… En 2028, elles accueilleront un autre genre de surf, de glisse, que celui que l’on a vu jusqu’à présent sur les écrans. La commission exécutive a enfin rendu son verdict : le beach rowing fera partie des disciplines qui feront leur entrée au programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
Un verdict qui était attendu depuis bien longtemps par le monde de l’aviron, en premier lieu par World Rowing. La fédération internationale avait fait une première proposition, il y a déjà plusieurs années, de mettre en place l’aviron de mer dès Paris 2024 en lieu et place des épreuves poids léger. Première surprise à l’époque : alors que tout le monde s’attendait à la disparition des PL, suite à de multiples interventions de Thomas Bach, président du CIO, ceux-ci avaient été conservés pour les Jeux l’an prochain. Depuis, World Rowing avait travaillé sur le dossier et décidé de proposer l’entrée du beach rowing au programme des Jeux de Los Angeles 2028. “La discipline correspond mieux aux attentes du CIO et du public en termes d’image”, lançait à l’époque Jean-Christophe Rolland, président de l’instance internationale.
On savait que 2023 serait l’année cruciale, celle durant laquelle le programme des disciplines et événements des sports présents aux Jeux serait dévoilé. Il était attendu en mai… puis en juin… puis finalement le 8 septembre, date à laquelle la commission du programme devait présenter la fameuse liste à faire adopter à la commission exécutive en ouverture de la session du CIO qui se tient à Mumbai ce week-end, une nouvelle fois reportée.
La décision vient mettre fin à la frustration de World Rowing, qui va désormais compter au sein du programme deux de ses trois piliers de pratique.
PODCAST : Ecoutez ou réécoutez notre podcast avec Yvonig FOUCAUD sur le beach rowing aux JO