100 jours avant l’ouverture des Jeux olympiques de Paris
17 avril 2024Les Bleus en Hongrie pour débuter la saison internationale
24 avril 2024L’île de beauté va accueillir, du 26 au 28 avril, sa première compétition nationale d’aviron, avec les championnats de France de beach rowing sprint J18 et seniors. Du beau monde est attendu à Ajaccio.
Le club d’aviron Kalliste, à Ajaccio, a mis les petits plats dans les grands. Et pour cause, ce sera la première fois que la Corse accueille un rendez-vous national de l’aviron français. Et qui dit Corse dit soleil, plage… donc tout logiquement beach rowing.
La nouvelle discipline olympique, inscrite au programme des Jeux de Los Angeles 2028, fait désormais partie des spécialités françaises, pour lesquelles un chemin de sélection spécifique a été édicté. Et ce chemin passe tout justement par Ajaccio.
C’est donc tout logiquement que l’on va retrouver du beau monde, dont nous parle Yvonig Foucaud, conseiller technique national de la Fédération française d’aviron en charge notamment du beach rowing. “En seniors hommes, on va retrouver la hiérarchie de l’année dernière comme Alexis Fortier, Ludovic Dubuis, Vincent Noirot… Il faudra aussi compter sur Nathan Puech, Charlélie Rubio et Mathis Nottelet, rameur U23 nouveau dans le beach rowing mais qui s’est bien entraîné. Mais plein d’autres vont tenter crânement leur chance”. Du beau monde chez les femmes également. “Elodie Ravera-Scaramozzino ne sera pas là, poursuit Yvonig Foucaud, mais il y aura Edwige Alfred, Chloé Briard qui sont très en forme, il y a un beau match en perspective. On va retrouver celles de l’an passé, avec l’arrivée de Marie Jacquet, qui avance très vite, mais qui n’a pas encore d’expérience en beach rowing”.
Chez les J18, la compétition sera plus ouverte. “Il n’y a pas de noms qui ressortent, mais chez les femmes on aura les sœurs Maider et Amalia Irazoqui de Saint-Jean-de-Luz, ainsi que Agathe Rombaut du RC Marseille”.
Le programme de la compétition est classique, avec solo hommes et femmes en seniors et J18, ainsi que double et quatre mixtes pour les seniors. “Une nouveauté est le code des régates qui permet de faire un premier tour en time trial, et quand il y a plus de 16 engagés un deuxième tour également. Les 8 meilleurs temps entrent en 8e de finale, pour les autres on passe au meilleur temps au chrono. Cela évite aux participants de ne faire qu’une course”. Un week-end où rien n’a été laissé au hasard. “Le club a une vraie volonté de faire un bel événement”, conclut Yvonig Foucaud. 113 coques prendront part à l’événement.
Fabrice Petit