
Alexis Besançon : “je veux construire pour progresser et faire progresser la Suisse”
7 février 2025
L’aviron : de l’artistique sur l’eau ?
12 février 2025Avec une nouvelle victoire sur cette 8e édition du Duel Avenir, le CD 69 remporte le challenge de la compétition, totalisant trois victoires depuis la création.
Quand on parle d’une compétition d’aviron, on pense souvent en premier lieu à la météo “Samedi ciel pluvieux, dimanche ciel radieux”, commentait Christian Modola, président du comité départemental d’aviron des Bouches-du-Rhône. C’est en effet sous un soleil radieux d’été que la huitième édition de la régate Duel Avenir a eu lieu sur le Canal du club de Marignane. Un canal sur lequel un calme plat régnait.
Ce sont 16 bateaux filles et 20 bateaux garçons de la catégorie J14, soit 360 participants avec les remplaçants, qui se sont affrontés. “Nous avons pu voir dès le début de la compétition la technique et la volonté de bien faire de chaque bateau”, poursuit Christian Modola. Les épreuves courues sur 1000 mètres en duel ont commencé à 9 h par les séries filles, suivies des séries garçons, avec dès le débt de sacrés bord-à-bord pour obtenir une place en finale. Les arbitres ont réussi à tenir le timing, avec aucun retard enregistré dans les courses. Les 16 bateaux filles sont montés au départ, ont attendu dans la zone d’échauffement l’appel des arbitres, avec un départ toutes les 5 minutes. Après la dernière série filles, ce fut le tour des 18 bateaux garçons.
Les finales ont débuté à midi, avec médailles et trophées remis par Rémy Taranto, médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Paris en quatre barré mixte PR3. En finales féminines, l’équipe de la Nouvelle-Aquitaine, la seconde place revenant à l’équipe 100% club de Santona, un club espagnol situé à 700 kilomètres de Marignane ! La troisième place revient à l’équipe du Grand Est, pour sa première participation. En finales masculines, victoire également de l’équipe de ligue Nouvelle-Aquitaine, la seconde place revenant au CD 69 et la troisième pour l’équipe du CD 94.
Pour la première fois les remplaçants et les barreurs ont eu droit à leur course ; ils se sont affrontés après les finales A sous un tonnerre d’applaudissements.
Pour le Challenge Duel Avenir, seules les équipes d’un même CD pouvaient participer : deux CD étaient à égalité de points après les deux finales : le CD69 et le CD 94.
Le règlement est entré en application : c’est le cumul des temps qui a désigné le vainqueur. Le CD 69 totalisait 6’21’’59, le CD 94 comptait 6’23’’27. C’est donc finalement le CD 69 qui remporte le trophée pour moins de deux secondes et pour la troisième fois !
Rendez-vous pour la prochaine édition 2026.