Cinq médailles pour les Français à St Catharines
26 août 2024Perle Bouge et Benjamin Daviet, un bateau pirate à l’abordage des Jeux paralympiques
28 août 2024A l’aube des Jeux paralympiques de Paris 2024, Mag Aviron vous propose un recueil des dernières impressions de l’équipage.
Depuis l’annonce de leur sélection, Candyce Chafa, Rémy Taranto, Grégoire Bireau, Margot Boulet, et leur barreuse Emilie Acquistapace ont enchaîné les stages de préparation, dont un très important au Temple-sur-Lot. “Cette sélection est une fierté, commente Grégoire Bireau, pour représenter la France à Paris”. Avec Candyce Chafa, ils prendront part à leurs premiers Jeux paralympiques. “Je ne sais pas si on peut s’y habituer, ajoute Margot Boulet, ce sera ma deuxième fois, mais je le sens avec beaucoup de fierté et de la motivation supplémentaire pour des Jeux chez nous, ça n’arrive qu’une seule. Ce sera en plus complètement différent de ce qu’il s’est passé à Tokyo”. Il y aura en tous cas du monde en tribune pour les encourager, après les Jeux de Tokyo gâchés par le contexte sanitaire, et des Jeux à la maison, ça ne se manque pas.
L’équipage actuel est en place depuis le début de la saison internationale, même si durant l’hiver, il y avait trois hommes et trois femmes susceptibles de monter dans le bateau. Il a aussi fallu tenir compte des places possibles, entre capacités individuelles et handicaps, avec une mise en concurrence sur certains postes, avec Margot Boulet et Grégoire Bireau qui se sont avérés les meilleures individualités. Un chemin de sélection qui a ainsi donné naissance à la composition qui s’élancera le 30 août sur les eaux de Vaires-sur-Marne. “On a confirmé avec les Europe et la coupe du monde”, explique Rémy Taranto. Un équipage qui a une dynamique de progression avérée, avec une histoire qui va sportivement et humainement dans le bon sens.
Candyca Chafa est la benjamine du bateau. A tout juste 18 ans, elle va s’aligner au départ des Jeux paralympiques. “C’est impressionnant, lance-t-elle, je ne m’y attendais pas en début d’année. Je ramais au club avec Guylaine Marchand, on a discuté, et j’ai rencontré Charles Delval qui m’a sélectionnée dans le groupe”. Guylaine Marchand est également élue fédérale, à la commission para, et a détecté le potentiel de la rameuse, qui a été classifiée l’an dernier à l’occasion des mondiaux de Belgrade. A la barre du bateau, Emilie Acquistapace. “Je leur donne des informations utiles, mais aussi une sémantique particulière, dans un bateau mixte, sur trois thématiques construites ensemble. On a pris le temps de construire aussi la relation barreur-athlète, à chaque stage on trouve de nouveaux mots, de nouvelles attentes, pour progresser”.
Le programme des Jeux paralympiques
La régate paralympique se déroule sur trois jours. Elle commencera le vendredi 30 août par les séries. Le samedi 31 août se tiendront les repêchages. Le dimanche 1er septembre sera consacré aux finales B puis aux finales A.