
Bourse de l’Association des internationaux d’aviron : la campagne est en cours.
28 mai 2024
Le doyen des éclaireurs est un rameur
31 mai 2024Les championnats de France d’aviron de mer se sont tenus les 24 et 25 mai sur la Mer du Nord, à Dunkerque. Un rendez-vous réussi sur l’eau et à terre.
Après le beach rowing à Ajaccio, quasiment le plus au sud de la France, c’est à l’extrême opposé que se sont déroulés les championnats de France d’aviron de mer sur leur format classique, le format enduro tel qu’il est défini à l’international.
Le point commun entre les deux rendez-vous : le soleil qui a régné en maître sur les deux manifestations, pour le plus grand plaisir des participants. Au même moment, les Bleus ramaient sur le Rotsee… sous la pluie ! “On nous a demandé quel budget on avait consacré à la météo, sourit David Kesteloot, membre du comité directeur du Sporting Dunkerquois, on a eu beau temps tout le week-end”.
Et il y avait du monde à Dunkerque, avec quasiment 900 coulisses sur les différentes disciplines et catégories d’âges, avec environ 650 rameuses et rameurs, certains participant à plusieurs courses.
Du côté des moyens, le club avait mis les petits plats dans les grands. En premier lieu, ce sont près de 150 bénévoles qui ont œuvré sur les trois journées, depuis la veille de la compétition jusqu’à son terme. L’expérience spectateur avait également été une préoccupation pour l’organisation, avec un championnat commenté de bout en bout par la voix de l’aviron français, Sébastien Roure. Sur la plage du Centenaire, à proximité immédiate de la plage, un écran géant permettait de suivre les courses en live, avec une prestation de Marie Image Production. De quoi attirer les regards des passants, avec un public qui avait été averti par les nombreux panneaux publicitaires mis en place dans les abribus du territoire. Des moyens importants investis pour faire connaître l’événement, et ça a marché ! “Les gens s’arrêtaient et nous demandaient ce que c’était, poursuit Davis Kesteloot, cela a permis de rendre le rendez-vous plus immersif, on a expliqué notre discipline”. Un suivi GPS des embarcations avait aussi été prévu et permettait de se rendre compte de l’avancée des courses. “On a tiré une fibre optique sur 200 mètres pour permettre tout ça, surtout la diffusion du live”. Un live retransmis sur les réseaux sociaux pour que chacun, où qu’il soit, puisse profiter des images.
Le parcours, lui aussi, était original, en triangles imbriqués, avec des spécificités comme le brise-lames, une plage longue quand la marée se retire. “Pour certains, cela faisait loin, mais on a mis des quads en place pour tracter les bateaux, on a bien accompagné les participants”. Des participants qui n’ont pas manqué de souligner, et le font encore, la qualité de l’organisation.
Et pour conclure ces championnats, une grande soirée de gala, très festive, avait été organisée. “On a fait découvrir la culture locale avec le carnaval dunkerquois, cela nous a permis de partager de bons moments avec tout le monde”.
Un rendez-vous réussi à tous les niveaux. Pour voir les résultats, cliquez-ici.
Les photos sont disponibles sur notre site Internet en cliquant ici.