
Matthieu Androdias se donne un an… tout en s’entraînant
10 mai 2025
MAG AVIRON N°62
13 mai 2025Après les championnats de France de beach rowing sprint, les deux derniers jours de ce week-end prolongé du 8 mai étaient consacrés aux championnats de France d’aviron de mer endurance.

© Eric Marie – Mag Aviron
Changement de décor sur la plage d’Aqualac. On dirait presque que rien ne s’est passé sur le site qui a entièrement changé de configuration. Les bouées du beach rowing sprint ont disparu, laissant la place, au loin sur le lac du Bourget, à des modèles plus grands et qui dessinent un parcours beaucoup plus long : 6 kilomètres de lignes droites entrecoupées de virements pour offrir un terrain jeu toujours aussi calme, mais où l’endurance est désormais le mot clé. Des championnats qui portent bien leur nom d’enduro !
L’effervescence était toujours présente sur la plage, avec les embarquements et débarquements qui se succédaient. Et pour cause : vingt-cinq titres de champions de France étaient à décrocher sur les deux journées, donc dix-sept sur la seule journée du samedi, qui comptait également un critérium handi/valide et deux demi-finales pour le double mixte master, en raison du nombre de partants.
Une première journée placée sous un beau soleil qui a fait monter la température sur les bords du lac du Bourget, mais aussi sur l’eau. Le tout dans un décor de montagnes verdoyantes, et des jeux d’ombre et de lumière entre le soleil et les quelques nuages qui passaient avec un orage qui a menacé en fin d’après-midi, mais sans jamais frapper, permettant à l’ensemble des courses de se tenir en toute sécurité.
Comme pour le beach rowing sprint, les courses se sont enchaînés les unes après les autres sur l’eau, ne laissant aucun répit ni aux arbitres, ni aux bénévoles de l’Entente nautique d’Aix-les-Bains, ni aux clubs qui devaient gérer les rotations de bateaux entre les différents équipages.
Un programme plus que chargé, avec pas moins de 26 fanions tricolores à distribuer sur les trois demi-journées… 18 uniquement sur la journée du samedi, avec une cérémonie protocolaire dans des conditions compliquées mais orchestrée de main de maître par la voix de l’aviron français, Sébastien Roure.
Côté résultats, on va tenter d’être synthétique et ne pas se relancer dans une énumération que vous avez déjà pu voir ailleurs… L’Entente nautique d’Aix-les-Bains est montée à plusieurs reprises sur les podiums, démontrant sa bonne connaissance de son lac. On aurait pu croire que les conditions allaient, comme pour le beach rowing sprint, favoriser les clubs de rivière, mais il n’en fut rien. On a ainsi vu, à plusieurs reprises, les clubs côtiers décrocher médailles et fanions, comme Saint-Jean-de-Luz, les clubs marseillais, Saint-Malo… mais les grands gagnants de ces championnats furent sans doute la Société nautique de Monaco et le Club nautique de Chambéry, qui a enchaîné les performances, comme elle l’a fait sur les deux journées précédentes.
Le club aixois a parfaitement relevé le défi d’accueillir les deux événements. Il a pu compter sur le soutien de sa municipalité, mais aussi sur ses nombreux bénévoles qui se sont relayés tout au long de ces quatre journées intenses, commençant très tôt et finissant très tard avec, comme le veut la coutume à l’aviron de mer, une soirée le samedi où l’on a pu se retrouver autour… d’une tartiflette. On est en Savoie !
Pour les résultats, cliquez ici !