Le beach rowing sprint français a rendez-vous à Ajaccio
19 avril 2024Championnats de France de beach rowing sprint : une première en Corse
26 avril 2024Quatorze équipages tricolores sont engagés lors des championnats d’Europe qui débutent demain à Szeged en Hongrie. Un rendez-vous test pour certains, un échauffement avant la régate de qualification pour d’autres, et une première sortie internationale sur le chemin vers Paris 2024 pour les qualifiés présents.
Les championnats d’Europe de Szeged font bel et bien partie du chemin de sélection collective en équipe de France, mais pas forcément avec la même valeur pour tous. Comme nous l’avaient expliqué le directeur technique nationale Sébastien Vieilledent, il n’est pas nécessaire pour toutes les embarcations de passer par l’étape hongroise, certaines devant privilégier une préparation plus sereine de la “régate de la mort” de mi-mai ou tout simplement l’entraînement avant les étapes de coupe du monde qui restent au programme avant les Jeux.
L’équipe présente à Szeged pour le groupe olympique comptera neuf bateaux.
Chez les coupleux masculins, Valentin Onfroy partira en skiff, tandis qu’en deux de couple on retrouvera Victor Marcelot et Yoann Lamiral qui profiteront du rendez-vous pour emmagasiner des informations et de l’expérience.
Toujours chez les hommes, Baptiste Savaete, troisième à Cazaubon, tâchera d’entamer la saison de la même manière qu’en 2023, où il avait brillé sur les bassins.
En pointe, on retrouvera le quatre sans barreur de Benoît Brunet, Téo Rayet, Guillaume et Thibaud Turlan, médaillés de bronze aux Europe l’an passé à Bled. Enfin, toujours en pointe, les médaillés de bronze de Cazaubon Armand Pfister et Florian Ludwig viendront se confronter à la concurrence continentale avant d’envisager la qualification à Lucerne.
Chez les femmes, en skiff poids léger, Aurélie Morizot aura la même mission que Baptiste Savaete, ayant elle aussi vécu une belle saison internationale en 2023. En quatre de couple, on retrouvera Elodie Ravera-Scaramozzino, Hélène Lefebvre, Jeanne Roche et Violaine Aernoudts qui viseront une performance avant d’envisager la suite de la saison. En pointe, deux bateaux : un quatre sans barreur embarquant les championnes de France Emma Cornelis, Pauline Tollard-Rossignol, Joséphine et Maya Cornut-Danjou, ainsi qu’un deux sans barreur avec Fleur Vaucoret et Léa Herscovici, cette dernière étant médaillée l’an passé aux Europe U19 dans le même bateau.
Côté para-aviron, toute la flotte paralympique sera de la partie, avec les Marseillais Nathalie Benoit et Alexis Sanchez en skiff PR1, Perle Bouge et Benjamin Daviet en deux de couple PR2, Elur Alberdi et Laurent Cadot et deux de couple PR3, ainsi que le quatre barré mixte PR3 avec Margot Boulet, Grégoire Bireau, Rémyt Taranto et Candyce Chafa, barrés par Emilie Acquistapace.
Rendez-vous dès demain pour les premières courses de ce rendez-vous test avant les prochaines échéances.