|Rétro 2022 – Les rameuses mises en lumière en podcast
6 décembre 2022Paris 2024 : la billetterie est ouverte
8 décembre 2022L’annonce a été faite par la fédération internationale d’aviron ce week-end. Le deux de couple tricolore a été désigné meilleur équipage de l’année 2022. Denis Masseglia a lui aussi été distingué par World Rowing.
Cette année aura décidément une saveur particulière pour Matthieu Androdias et Hugo Boucheron. Elle se terminera par les honneurs du monde de l’aviron. Il y a quelques semaines, World Rowing lançait un appel au vote pour déterminer les nominés de plusieurs catégories de ses awards. Une distinction honorifique, mais qui est appréciée de ses récipiendaires. A l’issue de ce premier appel au suffrage populaire, le deux de couple français figurait parmi ces fameux nominés. “Je ne savais pas comment fonctionnaient ces awards, lance humblement Matthieu Androdias, c’est quelque chose qui a son importance mais moins en France, je pense”.
La suite s’est déroulée en interne, au sein de la fédération internationale. Et le duo tricolore est sorti vainqueur du second vote, qui désigne les lauréats. “Jean-Christophe Rolland nous a appelé avant notre départ pour le stage de Font-Romeu, poursuit le rameur du CA Lyon, on a été surpris. Cela souligne une année pas simple qui s’est achevée par le titre mondial, et récompense la régularité depuis Tokyo. Nous avons enregistré pendant le stage la vidéo qui a été diffusée. Jean-Christophe nous a confirmé qu’il n’y avait pas eu débat quant au vote, cela a été à l’unanimité”. Une récompense acquise en dehors d’un bassin, qui n’est pas une fin en soi mais qui fait plaisir. “Nous sommes heureux de cette récompense qui vient clore cette année à part qui s’est finalement bien terminée. Il y a le côté sportif sur lequel World Rowing a toujours souligné, là c’est davantage, il y a de la sympathie pour cette saison difficile qu’on a vécue”.
Un autre Français a été honoré par World Rowing. Denis Masseglia est la personnalité de l’année remercié officiellement pour ses services rendus à l’aviron international. Président de la Fédération française d’aviron de 1989 à 2001, il est devenu président du Comité national olympique français de 2009 à 2021. Il a passé quatre ans au sein du comité exécutif de World Rowing jusqu’en 2004.