Régate des Trois Châteaux : une course prestigieuse à ne pas manquer
19 décembre 2023Une journée très “JO” pour l’équipe de France olympique à Vaires
22 décembre 2023Le MAIF Aviron Indoor était attendu, redouté même par certains et certaines. Un week-end d’aviron qui a renoué avec le présentiel. Les courses se tenaient au stade Pierre de Coubertin le dernier week-end de janvier. L’ambiance était au rendez-vous ! Retour sur les évènements marquants de ce week-end.
Venus d’un peu partout, ils étaient 2400 participants à vouloir en découdre avec les machines vendredi 27 et samedi 28 janvier 2023 ! Une trentaine de nations étaient représentées pour ces Championnats indoor combinés d’Europe et France. Un bel évènement, et une première hors des clubs pour la plupart des jeunes qui n’avaient pas connu ces meetings jusque là. La faute au covid et aux confinements !
Perle Bouge en patronne
C’est le fait marquant de ce week-end passé à faire tourner les roues des ergos ! L’athlète PR2 a battu le record mondial. Particulièrement en forme, la Bayonnaise a aussi fait tomber son propre record. Temps affiché en fin de course sur le PM5 : 7.52.6 pour la Française. Une triple consécration ! Perle Bouge décroche ainsi les titres de Championne de France et d’Europe ainsi que ce nouveau record mondial. L’ancien temps, de 8.02 était détenu par la rameuse elle-même dans sa catégorie 40-49 ans. Elle avait réalisé ce record en 2020 !
En PR2, chez les messieurs, Stéphane Tardieu du Boulogne 92 est sacré Champion de France en 7.31.3 et médaillé de bronze sur le plan européen. Laurent Cadot s’impose chez les PR3 (6.18.2). Second, Grégoire Bireau du CN Libourne (6.24) suivi par Bruno Rodriguez (6.44.6).
Première PR3, Margot Boulet de Nogent Sur Seine en 7.25.9. Elur Alberdi termine seconde Française (7.34.9). L’Italienne, Carolina Foresti finit médaillée de bronze aux Championnats d’Europe (7.39.5). Erika Sauzeau est décroche le bronze aux Championnats de France (7.46).
Nathalie Benoit s’impose chez les PR1 en 8.34.5. La Marseillaise termine sur le podium national et européen ! Pascal Daniere de Roanne-Le-Coteau est le premier PR1 homme a terminé son 2000. Il finit Champion de France et Européen en 7.56.3.
Absence d’une partie de l’équipe de France OLY
Les têtes d’affiches n’étaient pas présentes lors de ce weekend d’indoor. Matthieu Androdias, Hugo Boucheron, Hugo Beurey ou encore Emma Lunatti. Une volonté du staff explique Sébastien Vieilledent, DTN à la Fédé, « une quinzaine d’athlètes oly et l’intégralité de l’équipe paralympique était présents. Il y avait une volonté de ne pas emmener l’intégralité des équipes de France parce qu’on se retrouvait la seule équipe internationale à être au grand complet. On souhaitait la jouer aussi un peu stratégique et ne pas afficher les performances de tous nos athlètes, ni les bateaux complets, tout en venant chercher des médailles. » Une façon de préserver les rameuses et rameurs donc, et peut-être surprendre à la fin de la saison hivernale. La méthode Grobler en quelque sorte. Notons qu’Emma Lunatti s’est blessée lors du dernier stage Équipe de France de 2022, raison de son absence.
Remarquons, la belle première place au niveau Européen et Français pour le jeune Ferdinand Ludwig en PL. Il termine son 2000 en 6.10.7 devant Pierrick Verger et Antoine Lefebvre.
On a également assisté à un duel de haute intensité chez les PL femmes. Aurélie Morizot a remporté sa course en 7.05.5 juste devant les deux coéquipières de choc de Tokyo, Laura Tarantola et Claire Bové. La première de l’Aviron Grenoblois termine en 7.07.6 et la Mantaise Claire Bové médaille de bronze (7.12.8). On distinguera Ivan Bové, le petit frère de la championne, qui remporte lui quelques instants après sa sœur sa course en PL. Le rameur de l’AS Mantaise termine en 6.16.5.
Adèle Brosse était sur l’ergo samedi. La Rouennaise termine à la seconde place en 6.43.3 devant Margaux Bailleul (6.46.7). Violaine Aernoudts se classe troisième en 6.50. Hélène Lefebvre s’est illustrée chez les Masters en remportant sa course !
Chez les U23, Victor Marcelot a répondu présent pour cet indoor ! Il s’est imposé dans sa discipline en 5.59.5 (premier européen également). Sa consœur, Agathe Oudet finit première sur la plus haute place du podium. A noter, la performance de Vincent Noirot qui termine à la 3e place (5.56.6) européenne et décroche un fanion de Champion de France !
Evidemment tout le monde peut ramer ! Les deux ainé(e)s de cette édition avaient 97 et 95 ans. De véritables stars, ils ont été les mascottes de cet indoor !
Ambiance sur les relais
La journée s’est terminée avec les relais. Ils étaient de tout type ! L’Avirose et la cause du cancer du sein étaient notamment à l’honneur pour cette édition. Une vague rose et joyeuse a déferlé sur les ergos. Pour les relais 8x250m, ambiance survoltée également ! Chez les femmes, l’Aviron Sétois termine à la première place en 6.44. La deuxième place revient à Basse Seine (6.48) et la troisième position à Gravelines (6.51) qui avait fait un très gros départ. Doublé de l’Aviron Sétois qui l’emporte également chez les hommes avec un temps au 500m de 1.24.2 (5.37 sur 2000m) suivi là aussi par Gravelines (5.44), puis Lyon Caluire sur la troisième marche du podium (5.48).
Pour ce qui est des inscriptions, 2400 participants environ. Un chiffre en diminution par rapport aux années précédentes explique Sébastien Vieilledent mais « ce n’est pas anodin après la période de coronavirus. » Le nombre d’inscrits devraient augmenter dès l’année prochaine. En attendant, rameurs et rameuses sont fixés vers la saison des bateaux longs qui débute !
Thomas Prongué