
Libourne : ça va sprinter sur les Dagueys
5 juin 2025Deux championnats en un du 6 au 8 juin sur le lac des Dagueys. Un double rendez-vous qui a donné son lot de rebondissements sur certaines courses.

©Frank Leloire – Mag Aviron
Libourne accueillait du 6 au 8 juin les championnats de France seniors sprint, mais aussi les championnats de France J18 bateaux longs. C’est la première fois depuis Cazaubon mi-avril que l’on revoyait sur l’eau les deux catégories.
Les premiers ont ouvert sur bal de la compétition, mais sur 500 mètres. Un format mis en place il y a plus de 10 ans et qui offrent bien souvent du beau spectacle. Et ce fut une nouvelle fois le cas, faisant chauffer la caméra de la photofinish à plusieurs reprises pour délivrer les résultats et ainsi déterminer les récipiendaires des titres de champions de France. Mais un impératif de l’organisation qui a pu en frustrer plus d’un, les courses se tenant du ponton de départ sur les 500 premiers mètres du lac. Le public s’est donc déplacé à plusieurs reprises pour assister aux courses, mais heureusement, pour les grandes finales, la retransmission en live sur écran géant a permis au public de voir le spectacle offert par les concurrents. Un live réalisé sur les deux championnats par Marie Image Production.
Les rameuses et rameurs J18 ont eux aussi tout donné, offrant de belles arrivées et, comme d’habitude, de belles scènes de joie au pied de la tour monumentale du lac des Dagueys. Là encore, certaines disciplines ont été très relevées, avec un suspens haletant.
Pour voir les résultats, cliquez ici.