Le doyen des éclaireurs est un rameur
31 mai 2024J18 et U23 au taquet sur les Dagueys
3 juin 2024Ce week-end, le lac des Dagueys reçoit les championnats de France J18 et U23. Un rendez-vous attendu par les participants qui vont pouvoir s’affronter avant l’été.
L’aviron français a quelques destinations régulières et récurrentes à son programme. L’une d’elles est, depuis plusieurs années, des plus prisées : Libourne, et son lac des Dagueys, qui accueille fréquemment aussi bien l’équipe de France que les championnats nationaux.
En 2023, ce sont trois championnats qui y avaient organisés. Ce week-end, le double rendez-vous des J18 et U23, en bateaux longs, s’y tiendra les 1er et 2 juin.
En J18, ce sont plus de 900 rameuses et rameurs qui sont attendus, répartis dans plus de 200 embarcations. En U23, 88 bateaux pour 273 athlètes ! A n’en pas douter, le nombre d’engagés reflète l’envie d’en découdre afin de poursuivre la saison sur l’eau en bateaux longs, permettant ainsi aux clubs de construire leur saison sportive sur plusieurs échéances, notamment les U23 qui disposent ainsi, en marge des championnats seniors, de leur propre rendez-vous.
Et comme d’habitude, certaines disciplines attirent et comptent un grand nombre d’embarcations engagées. C’est ainsi le cas en deux de couple masculin J18, avec 40 bateaux, en quatre de couple masculin J18 avec 34 bateaux… Le quatre mixte attire lui aussi avec 27 bateaux… Les huit seront eux aussi nombreux, avec 14 bateaux masculins et 17 chez les féminines.
En U23 aussi, le double masculin a fait des émules avec 33 bateaux…
Du côté des athlètes, on retrouvera des noms connus, qui avaient brillé notamment l’an dernier sur le même championnat, mais aussi sur les championnats de France bateaux courts en avril sur l’Uby. De quoi pimenter les débats et donner lieu à des courses qui seront, on en est sûr, très serré !
Début des affrontements sur les Dagueys demain matin.