Deux médailles pour les Bleus à Lucerne
9 juillet 2023Les tricolores remportent le match France – Grande-Bretagne
12 juillet 2023Un long week-end de quatre jours s’est déroulé sur le lac des Dagueys pour les championnats nationaux J14, J16 et U23. Il vient clôturer une saison 2023 chargée. Pour décrocher le fanion, il fallait sortir les muscles mais aussi résister aux fortes chaleurs.
Quelques 2360 rameurs et rameuses ont répondu présents pour ce triple championnats. Cela représente près de 140 clubs venus en découdre et tenter de faire briller leurs couleurs ! Parmi les forces en présence, on retrouve l’Entente Nautique d’Aix les Bains avec 15 embarcations engagées. L’aviron Grenoblois présente 14 bateaux alors que Boulogne 92 et le CA Nantes engagent chacun 12 équipages. Des clubs que l’on retrouve parmi les plus médaillés sur ce long week-end de sport.
Jeudi, l’après-midi était consacrée aux séries des minimes. Le soir, les U23 entraient en lice. Dès 16 heures les premiers bateaux se sont affrontés sous un soleil de plomb. Il s’agissait des 4X+ en J14H. Le CA Marseille était plus fort. L’équipage a survolé les séries et toute la compétition. Les Marseillais ont décroché le titre de champion de France le lendemain. En effet, les premières finales avaient lieu le vendredi après-midi. Les jeunes ont (déc)ouvert les grandes finales. En 8X+ le spectacle était au rendez-vous ! L’Aviron Toulousain a remporté le titre d’une très courte avance sur le Perreux (83 dixièmes) et le CA Nantes termine troisième. En double mixte, Bordeaux finit sur la plus haute marche du podium tout en s’étant arrêté avant la ligne d’arrivée !
Pour les U23, la paire joinvillaise Mathis Nottelet et Ulysse Ciment était attendue et redoutée. Les deux athlètes ont confirmé leurs performances samedi en remportant le titre national devant l’Aviron Toulousain (Thomas Sené et Ossama Banouni) et la paire boulonnaise d’Awen Thomas et Mélio Claval. Chez les dames, le bateau de Nantes emmené par Adèle Panier a largement dominé la finale A. Le CN Verdun prend la deuxième place, le SN Nancy termine avec la médaille de bronze. En quatre de couple, les femmes U23 ont fait monter l’ambiance d’un cran sur le bassin. C’est Boulogne 92 qui remporte le titre de championnes de France ! Chez les hommes, Villefranche s’est imposé avec la manière en 6.10 à bonne longueur de Nancy et Lyon Caluire qui complètent le podium du 4x. A noter le double titre deux ans d’affilée pour le 4x caladois. Les 8+ mixtes ont clos la journée du samedi avec une très large victoire du Perreux, plus de 6 secondes devant l’Aviron Marne Joinville médaillé d’argent, et l’Aviron Toulousain sur la troisième place du podium.
C’est le samedi aussi que les cadets sont entrés dans la compétition. Pour les skiffs J16, le spectacle était au rendez-vous aux Dagueys ! Pour le titre de champion de France, Jules Béziat de l’Aviron Club de Soustons s’est imposé avec les honneurs le dimanche, jour de finales J16. L’argent est revenu à Louis Merdens de l’US Toul, puis le manosquin Edoardo Ribon à la troisième place du classement national. Chez les féminines, les belles prestations en série et demi-finales se retrouvent sur la course finale. Esmeralda Bertin d’Angers s’adjuge l’or à une longueur de Zoé Moreau (Châlon sur Saône) et Clémentine Herry du Rowing Club de Strasbourg. De jeunes athlètes à suivre dans les années à venir. En 4x très belle course pour Aviron Landes qui remporte le titre national. On remarque ce podium 100% alsacien pour la finale A du quatre barre féminin, Metz s’empare du fanion tricolore, suivi de Nancy et l’Aviron Strasbourgeois. Chez les hommes, grosse finale en 4x entre Cannes Mandelieu, la Haute Seine et l’Aviron Strasbourgeois qui montent respectivement sur le podium, avec une très remarquable performance pour les Cannois.
Le week-end se terminait avec les courses en huit et les quatre mixtes. La lutte finale tout en suspens ! Avec une photo finish pour la médaille de bronze, comme lors des demi-finales. Ce qui atteste d’un niveau très dense en 8+ J16. Fini champion de France, l’équipage de l’AUNL. L’aviron Bayonnais prend la médaille d’argent ! C’est l’EN Bordeaux qui décrochera finalement la troisième place devant l’Aviron Marne Joinville à 0.2 dixième. Pour les féminines, le 8+ du CA Nantes gagne la grande finale dans une ambiance électrique alors que l’équipage conduit par Alexane Lecot dominait déjà les séries. Pour le quatre mixte cadet, Monaco s’empare du titre de champion de France, la médaille d’argent revient à Thonon alors que le CN France finit à la troisième place du podium.
C’est ainsi que se terminait ce triple championnats J14, J16 et U23 à Libourne. Un format inédit par sa longueur. La saison prochaine retour à la normale avec double catégories par week-end de courses !
Thomas Prongué