
Le Club nautique de Belbeuf : un club où chacun a sa place
25 février 2025
Premiers débats sur l’eau à Mâcon pour les France longue distance
3 mars 2025C’est le rendez-vous qui lance la saison nationale sur l’eau : les championnats de France longue distance vont débuter demain à Mâcon.
C’est presque devenu une coutume dans l’aviron français. La saison nationale débute sur les eaux de la Saône, plus précisément sur le bassin du Breuil, à Mâcon. Les championnats de France longue distance vont débuter demain à 13 h 30 dans le chef-lieu de la Saône-et-Loire. Une nouvelle édition de cet événement qui attire tous les ans de nombreux participants. Ils seront ainsi plus de 2400 rameuses et rameurs à s’élancer pour un parcours de 8000 mètres, en deux de couple, quatre de couple, quatre sans batteur et huit.
Des championnats qui ont en outre l’avantage d’être intergénérationnel : en effet, ce sont des J18 jusqu’aux masters qui sont engagés sur cette première compétition sur l’eau de la saison. De beaux échanges au rendez-vous, même à bord de certaines embarcations.
Sans oublier que le week-end est l’occasion pour les universitaires de se retrouver pour la coupe de France FFSU.
De nombreux clubs, en provenance de toute la France, seront présents : Toul avec le champion olympique Pierre Houin en quatre de couple, le CA Lyon, le CA Nantes, Lyon-Caluire, l’Aviron Marne-et-Joinville, Annecy, Chambéry, Aiguebelette, le CA Vichy, l’Aviron Toulousain… et les Régates mâconnaises bien sûr !
Les hostilités débuteront dès le samedi à 13 h 30 et se poursuivront jusqu’au dimanche en fin de matinée.
Ce premier rendez-vous ne sera pas le dernier en terre mâconnaise puisque la saison, après avoir commencé sur le bassin du Breuil, s’y achèvera également avec les championnats de France bateaux longs.
Fabrice Petit