Lucerne 2023 : première journée de la troisième manche de coupe du monde
7 juillet 2023Lucerne 2023 : dernière journée de la troisième manche de coupe du monde
9 juillet 2023La dernière étape de coupe du monde a débuté hier en Suisse. Comme sur chaque compétition internationale, Mag Aviron vous propose un fil actu qui recense les événements marquants de chaque journée de courses.
16 h 49 : Baptiste Savaete termine à la troisième position. Il décroche une nouvelle médaille en coupe du monde, après Varèse il y a trois semaines. Le rameur aixois a fini à l’eau après la ligne d’arrivée : un petit bain rafraîchissant qui revigore, avant de passer au podium pour la cérémonie protocolaire.
16 h 37 : Aurélie Morizot a pris un départ canon, mais le rythme qui allait être imposé par ses concurrentes a eu raison de sa détermination. Pointant à la troisième position au passage des premiers 500 mètres, elle a peu à peu cédé du terrain à ses poursuivantes, et a franchi la ligne d’arrivée à la sixième position.
15 h 48 : en repêchage du quatre de couple féminin Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche ont terminé à la quatrième place, synonyme de finale B demain à 9 h 30.
15 h 36 : Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig, dans leur demi-finale du deux de couple poids léger masculin, avaient contre eux les Mexicains contre lesquels même les Grecs médaillés de bronze à Bled n’ont rien pu faire.. Les Français sont partis très fort et ont mené les débats, avant que les Mexicains ne leur ravissent l’avantage dans le troisième 500 jusque sur la ligne d’arrivée, terminant 49 centièmes devant les tricolores. Mais l’essentiel est là : cette deuxième place ouvre à Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig les portes de la finale A, demain à 10 h 46.
15 h 24 : c’est fait pour Laura Tarantola et Claire Bové ! Dans une demi-finale du deux de couple poids léger de haut niveau, les Françaises ont pris les commandes de la course, à la lutte avec les Grecques vice-championnes d’Europe. Mais dans ce duel de vice-championnes, ce sont les olympiques qui l’ont emporté ! Rendez-vous demain en finale A à 10 h 31.
12 h 16 : ça passe pour Thibaud Turlan, Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet. Leur demi-finale du quatre sans barreur était elle aussi relevée. La course a été dominée par les Britanniques, suivis des Néo-Zélandais… et des Français qui ont sécurisé leur troisième place en décalant les Roumains. Direction la finale A demain à 11 h 16 !
12 h 04 : la demi-finale du deux de couple masculin dans laquelle se trouvaient Valentin Onfroy et Hugo Boucheron était des plus relevées : à leurs côtés les frères Sinkovic, les Irlandais… Bref, du très lourd ! Les Français ont oscillé entre la quatrième et la cinquième place tout au long du parcours, et ils ont terminé à la cinquième. Rendez-vous en finale B demain à 8 h 55.
11 h 52 : Il s’en est fallu de peu : 58 centièmes… en leur défaveur hélas. Margaux Bailleul et Emma Lunatti ont tout donné pour tenter de décrocher une place qualificative pour la grande finale du deux de couple féminin. Elles remontent dans les derniers 500 mètres de course, mais pas suffisamment et terminent quatrièmes de leur demi-finale. Ce sera donc une finale B demain à 8 h 50.
11 h 16 : Baptiste Savaete s’est offert une nouvelle finale mondiale, et de belle manière ! Le skiff PL français a mené les débats dans sa demi-finale, la terminant devant le Polonais et l’Australien qu’il retrouvera en finale à 16 h 49 !
10 h 05 : Marie Jacquet a terminé à la sixième place de la finale C du skiff féminin.
9 h 35 : Emma Cornelis et Adèle Brosse ont bataillé sur l’ensenbme du parcours contre le bateau espagnol, mais elles ont terminé à la deuxième place de la finale C du deux sans barreur féminin.
8 h 40 : Théophile Onfroy a remporté sa finale F du skiff masculin. Une course qu’il a menée de bout en bout, terminant avec une confortable avance.
Il pleut ce matin à Lucerne, mais le ciel devrait se dégager…
La deuxième jourée de coupe du monde démarre une nouvelle fois très tôt, avec les premières finales de classement, mais aussi les demi-finales et, en fin de journée, les finales des skiffs poids légers.
Programme des Bleus pour le samedi 8 juillet :
8 h 45 : finale F du skiff masculin pour Théophile Onfroy
9 h 35 : finale C du deux sans barreur féminin pour Emma Cornelis et Adèle Brosse
10 h 05 : finale C du skiff féminin pour Marie Jacquet
11 h 16 : demi-finale du skiff poids léger masculin pour Baptiste Savaete
11 h 52 : demi-finale du deux de couple féminin pour Margaux Bailleul et Emma Lunatti
12 h 04 : demi-finale du deux de couple masculin pour Valentin Onfroy et Hugo Boucheron
12 h 16 : demi-finale du quatre sans barreur masculin pour Thibaud Turlan, Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet
15 h 24 : demi-finale du deux de couple poids léger féminin pour Laura Tarantola et Claire Bové
15 h 36 : demi-finale du deux de couple poids léger masculin pour Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig
15 h 48 : repêchage du quatre de couple féminin pour Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche
16 h 37 : finale A du skiff poids léger féminin pour Aurélie Morizot