Coupe du monde III : les Bleus ont rendez-vous sur le Rotsee
6 juillet 2023Lucerne 2023 : deuxième journée de la troisième manche de coupe du monde
8 juillet 2023La dernière étape de coupe du monde va débuter aujourd’hui en Suisse. Comme sur chaque compétition internationale, Mag Aviron vous propose un fil actu qui recense les événements marquants de chaque journée de courses.
18 h 15 : dernère course de la journée, le repêchage du deux de couple poids léger féminin. Laura Tarantola et Claire Bové ont remporté aisément la course dant les Suisses et les Japonaises, se qualifiant ainsi pour les demi-finales demain après-midi.
17 h 35 : qualifiée lors de sa série du skiff féminin ce matin, Marie Jacquet a tout donné en quart de finale, pointant encore à la troisième place au passage des 1500 mètres de course, avant que la skiffeuse irlandaise ne reprenne l’avantage. Quatrième, elle s’alignera demain à 10 h 05 au départ de la finale C.
16 h 55 : Baptiste Savaete a corrigé le tir cet après-midi, en remportant son repêchage du skiff poids léger masculin. Une première place qui lui ouvre les portes de la i-finale demain à 11 h 16.
16 h 45 : Aurélie Morizot a terminé à la deuxième place de son repêchage du skiff poids léger féminin et se qualifie de justesse… pour deux centièmes d’avance sur la Canadienne ! Finale A demain à 16 h 37
16 h 40 : Valentin Onfroy et Hugo Boucheron ont réussi à contrer les attaques des Belges et, terminant à la deuxième place de leur repêchage du deux de couple derrière les Espagnols, se qualifient pour la demie demain en fin de matinée.
15 h 50 : un temps en tête de leur repêchage du deux sans barreur, Adèle Brosse et Emma Cornelis ont finalement cédé leur avance et ont terminé à la quatrième place, synonyme de finale C demain matin.
Programme des Français pour la session de l’après-midi :
15 h 50 : repêchage du deux sans barreur féminin pour Emma Cornelis et Adèle Brosse
16 h 40 : repêchage du deux de couple masculin pour Valentin Onfroy et Hugo Boucheron
16 h 45 : repêchage du skiff poids léger féminin pour Aurélie Morizot
16 h 55 : repêchage du skiff poids léger masculin pour Baptiste Savaete
17 h 35 : quart de finale du skiff féminin pour Marie Jacquet
18 h 15 : repêchage du deux de couple poids léger féminin pour Laura Tarantola et Claire Bové
13 h 34 : Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche devront elles aussi passer par les repêchages. Elles ont terminé à la cinquième place de la série. Prochaine course demain après-midi pour tenter d’entrer en finale A.
13 h 19 : la skiffeuse américaine a dominé la série du skiff poids léger dans laquelle évoluait Aurélie Morizot, décrochant le seul ticket direct pour al finale A. La rameuse française a dû se contenter de la cinquième place et courra en repêchage cet après-midi.
12 h 48 : Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig ont dominé leur série du deux de couple poids léger, et ont emporté la première place, synonyme de qualification pour la demi-finale demain après-midi.
12 h 42 : 26 centièmes seulement ont séparé Laura Tarantola et Claire Bové de la qualification pour la demi-finale du deux de couple poids léger. A l’issue des parcours contre-la-montre de leur série, ce sont les Roumaines qui ont remporté le meilleur temps. Direction les repêchages pour les tricolores cet après-midi.
11 h 45 : belle course pour le Monégasque Quentin Antognelli qui, avec le deuxième temps de sa série, se qualifie pour les quarts de finale du skiff cet après-midi.
11 h 27 : ça ne passe pas pour Théophile Onfroy. Le Belge a dominé cette série du skiff, suivi du Canadien et de l’Israélien qui ont bouclé le parcours en moins de 7 minutes. Le Français, en 7:04.37, courra donc en finale de classement.
10 h 51 : avec une quatrième place en série, Marie Jacquet prendra part aux quarts de finale cet après-midi.
10 h 39 : troisième temps également pour Thibaud et Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet en série du quatre sans barreur, un temps qui leur permet néanmoins d’entrer directement en demi-finale samedi en fin de matinée.
10 h 15 : troisième temps pour Baptiste Savaete dans sa série, en contre-la-montre, du skiff poids léger. Il courra cet après-midi en repêchage .
10 h : le challenge était relevé pour Valentin Onfroy et Hugo Boucheron en série du deux de couple, d’autant plus quand l’on court en contre-la-montre avec les frères Sinkovic. Ces derniers ont décroché le premier temps, seul qualificatif directement pour les demi-finales. Les tricolores passeront par les repêchages cet après-midi.
9 h 30 : contre-la-montre également pour Margaux Bailleul et Emma Lunatti en deux de couple féminin. Mais leur deuxième temps dans leur série leur ouvre les portes de la demi-finale demain, en fin de matinée.
8 h 42 : première course de la journée, celle du deux sans barreur féminin avec Emma Cornelis et Adèle Brosse. Les deux rameuses tricolores ont réalisé le quatrième temps, en contre-la-montre, de leur série. Elles passeront donc par les repêchages cet après-midi vers 15 h 45.
Pour toutes les disciplines comptant 13 engagés ou plus, les séries se dérouleront en contre-la-montre. A l’issue de chaque série, les temps seront comparés pour déterminer la progression de chaque bateau à l’étape suivante.
Comme le veut la tradition, c’est Lucerne qui accueille la troisième et dernière étape du circuit de coupe du monde. Et certains chiffres donnent le tournis du côté des engagements : 42 skiffs masculins, 27 skiffs féminins, 2′ doubles masculins (en poids léger et TC)… Bref, il y a du monde, et du beau monde sur le Rotsee ce week-end !
La France a engagé 11 embarcations dans cette bataille navale.
Programme des Français pour la matinée du 7 juillet 2023 :
8 h 42 : série du deux sans barreur féminin pour Emma Cornelis et Adèle Brosse
9 h 30 : série du deux de couple féminin pour Emma Lunatti et Margaux Bailleul
10 h : série du deux de couple masculin pour Valentin Onfroy et Hugo Boucheron
10 h 15 : série du skiff poids léger masculin pour Baptiste Savaete
10 h 39 : série du quatre sans barreur masculin pour Thibaud Turlan, Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet
10 h 51 : série du skiff féminin pour Marie Jacquet
11 h 27 : série du skiff masculin pour Théophile Onfroy
12 h 42 : série du deux de couple poids léger féminin pour Laura Tarantola et Claire Bové
12 h 48 : série du deux de couple poids léger masculin pour Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig
13 h 19 : série du skiff poids léger féminin pour Aurélie Morizot
13 h 34 : série du quatre de couple féminin pour Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche