[EN DIRECT] Beach rowing sprint finals – Deuxième journée et premières finales
15 octobre 2022[EN DIRECT] Beach rowing sprint finals – Troisième et dernière journée
16 octobre 2022Les World Rowing beach sprint finals ont débuté hier à Saundersfoot, avec les premières courses des premiers rounds. Seize Français, dans les neuf classes de bateaux au programme, sont en lice sur ce rendez-vous. Suivez en direct leur progression grâce à notre live !
Après la première journée consacrée aux contre-la-montre, Mag Aviron va vous faire vivre cette deuxième journée de finales mondiales de beach rowing à Saundersfoot.
Programme chargé aujourd’hui, et plus il le sera, mieux ce sera : les équipages français qui courront en quart de finale aujourd’hui enchaîneront, quasiment dans la foulée, sur leur demi-finale et finale. Le programme sera mis à jour au fur et à mesure de la compétition.
Et n’oubliez pas : le Pays-de-Galles n’est pas sur le même fuseau horaire, les horaires indiqués sont locaux. En France, ajoutez une heure !
La mer se retire tout doucement de la plage de Saundersfoot avec la marée descendante. Voici le programme des Français cet après-midi :
– 14 h 55 : quart de finale CJW1X (Maxence Dupuis) contre l’Espagnole
– 15 h 38 : quart de finale CMix4X+ (Aymeric Fortier, Elise Beguin, Chloe Briard, Alexis Fortier et Romain Baudet) contre les Irlandais
– 16 h 41 : quart de finale du CMix2X (Edwige Alfred et Ludovic Dubuis) contre les Néerlandais
16 h 41 : voire plus, avec un dépalcement de la zone de compétition pour tenir compte de la marée montante. Edwige Alfred et Ludovic Dubuis ont aisément triomphé des Néerlandais en quart de finale, avant d’affronter en demi-finale l’équipage espagnol. Un équipage très aguerri qui a eu raison du duo tricolore, terminant le parcours sur la plage largement devant Ludovic Dubuis. Mais il restait une course à enjeu, celle pour le bronze. La finale 2 promettait donc d’être tendue, et face aux Canadiens, Edwige Alfred et son coéquipier allaient eux aussi lâcher les chevaux. C’est avec six secondes d’avance que le rameur de la SN Monaco a déclenché le buzzer, synonyme de troisième place mondiale. “Cette médaille, elle représente la confiance qu’on a l’un en l’autre, on a eu tous les deux une saison compliquée, on ne savait pas ce que cela allait donner. Mais c’est aussi la médaille d’Yvonig Foucaud, qui donne tout pour cette discipline, qui nous soutient et se démène tous les jours”.
15 h 38 : Aymeric Fortier, Elise Beguin, Chloe Briard, Alexis Fortier et leur barreur Romain Baudet ont réalisé un très bon départ face aux Irlandais qui, même s’ils ont remonté sur la deuxième partie du parcours, n’ont pas pu rattraper l’équipage tricolore. Aymeric Fortier a buzzé le premier, envoyant le bateau en demi-finale. Face à la Nouvelle-Zélande et à ses poids lourds à bord, les Français ont tout de même réalisé une belle course, mais ce sont les rameurs à la fougère qui l’ont emporté. En finale 2, face aux Etats-Unis, la France a tout donné. Mais c’est à l’arrivée que tout s’est fait. Le rameur américain a sauté le premier du bateau, décrochant le bronze pour son équipage, les Français terminant à la quatrième place.
14 h 55 : le quart de finale du solo junior féminin a tourné à l’avantage de Maxence Dupuis, qui a pris l’ascendant sur la rameuse espagnole. En demi-finale, comme pôur son homologue masculin, la tricolore a fait un bon départ, mais la Britannique a repris l’avantage sur le retour en ligne droite, et a buzzé la première. La Française a donc terminé son parcours en finale 2, face à l’Italienne. Un retard au virement de bouée lui a été fatal, elle termine donc au quatrième rang mondial.
10 h 45 : quart de finale du solo junior hommes pour Evan Cailhau face au Suédois, un affrontement qui a tourné à l’avantage du Français, premier à sauter sur le buzzer !
Les courses se sont enchaînées et, peine 20 minutes plus tard, Evan Cailhau s’alignait à nouveau au départ de sa demi-finale. Face à lui, le rameur tunisien et le parcours fut plus compliqué pour le tricolore, qui a mal géré ses virements de bouée. Le Tunisien en a profité pour reprendre l’avantage et, même si les deux rameurs sont arrivés en même temps sur la plage, il a pu plonger sur le buzzer le premier. Nous retrouvions donc le Français en finale 2 pour la troisième place, contre l’Américain qui avait échoué face à le Britannique. Même parcours pour Evan Cailhau qui a mal négocié le dernier virement, laissant l’Américain arriver en tête sur la plage. Ce sera donc une quatrième place pour le tricolore. “Il revient de loin et aurait pu ne pas être là, commente Yvonig Foucaud, il a manqué de physique, on savait que c’était son point faible, mais il est jeune, et on va le travailler sur le long terme”.
10 h 15 : second time trial également pour Edwige Alfred qui enchaînait, après sa course en double mixte, sur le solo féminin. troisième au scratch de la matinée, elle affrontera pour un ultime round demain matin à 10 h 10 la rameuse irlandaise Monika Dukarska.
9 h 45 : nouveau time trial pour Gislain Bohrer en solo hommes. Sixième ce matin, le rameur tricolore affrontera le Néo-Zélandais dans un nouveau round demain matin à 9 h 10.
9 h 10 : Edwige Alfred et Ludovic Dubuis ont triomphé aisément de l’équipage japonais dans ce repêchage du deux de couple mixte seniors, en buzzant sur la sable avec plus de 4 secondes d’avance sur les Nippons. Direction les quarts de finale cet après-midi, à 16 h 46.
Yvonig Foucaud partage avec nous ses impressions sur la première journée de l’équipe de France d’aviron.
– 9 h 10 : repêchage CMix2X (Edwige Alfred et Ludovic Dubuis)
– 9 h 45 : time trial 2 CM1X (Gislain Bohrer)
– 10 h 14 : time trial 2 CW1X (Edwige Alfred)
– 10 h 45 : quart de finale CJM1X (Evan Cailhau)
– 14 h 55 : quart de finale CJW1X (Maxence Dupuis)
– 15 h 38 : quart de finale CMix4X+ (Aymeric Fortier, Elise Beguin, Chloe Briard, Alexis Fortier et Romain Baudet)
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements