Gérard Bichet nous a quittés
29 septembre 2023Revivez la deuxième journée des Bleus aux Mondiaux de Beach rowing sprint
30 septembre 2023Les Bleus ont tranquillement entamé les Mondiaux de Beach rowing sprint à Barletta (Italie), ce vendredi. Les choses sérieuses commenceront demain.
Très sérieuse et appliquée, l’équipe de France a connu une première journée des Championnats du monde de Beach rowing sprint satisfaisante à Barletta (Italie), ce vendredi. Les Bleus ont assuré l’essentiel dans des épreuves en format “contre-la-montre” puisque huit des neuf embarcations tricolores se sont qualifiées directement pour le tour suivant.
Les solos juniors ont reçu une double ration de course vendredi. Geoffrey Guillon – en proie à des douleurs au coccyx après un choc à l’entraînement la veille – et Agathe Rombaut ont disputé les time trial comme tout le monde sur une mer Adriatique très calme, avant de retourner au combat en fin de journée, avec des vagues plus creusées, pour assurer leur passage en quarts de finale contre l’Irlande et l’Autriche.
Les contre-la-montre ne détiennent pas la vérité des rapports de force dans chaque catégorie, et il est donc encore trop tôt pour se hasarder à un pronostic sur le nombre de médailles à venir pour la France. Toujours est-il qu’il faut saluer la deuxième place décrochée par le quatre de couple mixte barré senior (Chloé Briard, Caroline Lagarde, Vincent Noirot, Charlélie Rubio, Romain Maudet), les doubles junior féminin (Amaia Irazoqui, Maider Irazoqui) et masculin (Lucas Fauché, Louis Fontanili), ainsi que par la solo senior Elodie Ravera-Scaramozzino.
Les médaillés des Championnats d’Europe sont apparus légèrement en retrait mais ni le 5e temps du double mixte junior (Aurore Combes, Aurélien Martin), ni le 7e chrono du double mixte senior (Edwige Alfred, Ludovic Dubuis) n’inspirent d’inquiétude. Le constat est le même pour Alexis Fortier, engagé dans un solo homme senior très, très relevé. Sa 10e place, à 35 centièmes du dernier qualifié alors même qu’il revient de blessure, est très rassurante pour la seconde salve du CLM à laquelle il va devoir se soustraire, samedi à 11h40.
A Barletta, Jérémie Bernigole
LES RÉSULTATS DU VENDREDI –
SOLO MASCULIN JUNIOR : Geoffrey Guillon (SN Monaco) → Qualifié pour les 1/4.
SOLO FÉMININ JUNIOR : Agathe Rombaut (Marseille RC) → Qualifiée pour les 1/4.
QUATRE DE COUPLE MIXTE BARRÉ : Chloé Briard (Saint-Malo SNB), Caroline Lagarde (Toulouse A), Vincent Noirot (Lyon Caluire ACLC), Charlélie Rubio (Saint-Nazaire OS) et Romain Maudet (Saint-Malot SNB, barreur) → 2es du CLM, qualifiés pour les 1/4e.
DOUBLE MIXTE : Edwige Alfred (La Seyne-sur-Mer) et Ludovic Dubuis (SN Monaco) → 7es du CLM, qualifiés pour les 1/8e.
DOUBLE MASCULIN : Lucas Fauché (SN Monaco) et Louis Fontanili (SN Monaco) → 2es du CLM, qualifiés pour les 1/4.
DOUBLE FÉMININ : Amaia et Maider Irazoqui (Saint-Jean de Luz Uyat Uyae) → 2es du CLM, qualifiées pour les 1/4e.
DOUBLE MIXTE : Aurore Combes (Grau du Roi ATC) et Aurélien Martin (Arcachon AV) → 5es du CLM, qualifiés pour les 1/8e.
SOLO MASCULIN : Alexis Fortier (Corbeil ASCE 91) → 10e du CLM, passage par le CLM 2.
SOLO FÉMININ : Elodie Ravera-Scaramozzino (Encouragement SESN) → 2e du CLM, qualifiée pour les 1/8e.