Le comité départemental d’aviron 95 pleure Maryvonne Belleval
22 juin 2024La sélection pour les Jeux paralympiques est connue
27 juin 2024La Pologne accueillait le du 20 au 23 juin les championnats d’Europe d’aviron de mer, en enduro et beach rowing sprint. Les équipages de l’hexagone, qu’ils soient sous les couleurs de leur club ou de l’équipe de France, ont récolté neuf médailles.
C’est sur la Mer Baltique que les nations européennes se sont retrouvées pour disputer une nouvelle édition des championnats continentaux d’aviron de mer. Une discipline qui en compte deux : l’enduro (longue distance) et le beach rowing sprint, désormais discipline olympique qui entrera au programme des Jeux de Los Angeles 2028.
Deux formats, et deux systèmes de progression bien différents. Quand le premier peut compter des finales avec de nombreux participants, le second se joue en duel, jusqu’à la finale qui déterminera les récipiendaires des deux premières médailles.
Les deux premières journées étaient consacrées à l’enduro, les deux dernières au beach rowing sprint. Mais ce n’était pas les seules particularités des courses. Pour certaines d’entre elles, les rameurs et rameuses concouraient sous les couleurs de leur club, mais ils pouvaient également le faire sous celles d’une équipe nationale.
Les Français n’ont pas dérogé à la règle, et ont remporté un total de neuf médailles. Six ont été remportées par des athlètes engagés par leurs clubs, et trois en tricolore.
Côté clubs, on peut ainsi saluer la performance de Jessica Berra (Hendaye) qui a remporté l’or en solo 7 secondes devant la rameuse autrichienne et 17 secondes devant l’Allemande troisième. En double masculin, Saint-Malo avec Kerrian Boulay et Clément Thomas décroche l’or, les frères Alexis et Aymeric Fortier (Corbeil-Essonnes) terminant avec le bronze derrière un bateau irlandais. Chez les femmes en double, Saint-Malo avec Chloé Briard et Charline Lebreton remportent l’argent derrière un équipage hollandais, l’Aviron Seynois avec Edwige Alfred et Eva Barrelon Kendall termine avec le bronze. Toujours en double, mais cette fois-ci en mixte, sous les couleurs de Barneville-Carteret, Edwige Alfred et Arthur Sanson décrochent l’argent.
En tricolore, les athlètes français ont remporté trois médailles. La première d’entre elles a été gagnée par Mathis Nottelet et Chloé Briard, et ce fut l’or européen, toujours en enduro.
Les médailles en beach rowing sprint sont venues des juniors. Et à chaque fois, ce fut l’argent, chez les hommes pour Hugo Tarsitano Renzetti et chez les femmes pour Amaia Irazoqui.
Prochain grand rendez-vous pour l’aviron de mer, à Gênes, cet automne, pour les mondiaux.