France bateaux longs : les derniers fanions 2024 ont trouvé preneurs
29 septembre 2024Championnat de France d’aviron adapté – un championnat avec un petit truc en plus
11 octobre 2024Comme chaque année, la Fédération française d’aviron et ses clubs se mobilisent pour sensibiliser et récolter des fonds dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.
L’une des valeurs de l’aviron est la solidarité. Chaque année, elle se matérialise très concrètement dans les multiples actions mises en place dans de nombreux clubs à travers l’hexagone.
Beaucoup d’entre eux se sont dotés d’une section aviron santé, qui leur permet de faire découvrir notre sport aux personnes atteintes d’affections de longue durée, dont les cancers du sein. Bien connue lors d’événements tels que les championnats d’aviron indoor avec l’avirose, la pratique apporte un bienfait indéniable aussi bien au corps qu’au moral, le tout en accord avec le corps médical.
Des actions, on en a à la pelle. Ainsi, ce week-end, le club d’aviron de Sévrier a organisé, avec sa section sport santé “de l’énergie pour la vie” un challenge sur l’ergomètre et a ramé 1216 kilomètres en 24 h.
Le 5 octobre, le Sport nautique d’Amiens a fait découvrir l’aviron aux patients atteints d’un cancer et soignés par l’hôpital de la ville.
A Pornic, des sorties en mer ont été organisées dans le cadre d’un village sportif rose.
En bref, il y a forcément un club près de chez vous qui se mobilise pour Octobre rose.
La FFA elle aussi a mis en place plusieurs animations : un challenge à l’ergomètre, en partenariat avec Kinomap. L’application met en ligne plusieurs parcours et vise les 61214 kilomètres, qui correspond au nombre de nouveaux cas de cancer du sein dépistés en 2023.
Une fresque photo collective a également été mise en place, de même qu’un t-shirt pour adopter le dress code Octobre rose, l’intégralité des bénéfices étant reversée aux sections d’aviron santé pour financer les licences sur la saison 2024-2025.