La France termine troisième nation de la coupe de la jeunesse
31 juillet 2023Paris 2023 : première journée des mondiaux U19
3 août 2023Un an avant de recevoir les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le stade nautique de Vaires-sur-Marne va accueillir les mondiaux U19. La France y sera représentée par sept bateaux.
Comme à Londres en 2011, Rio en 2015… le stade nautique qui recevra les épreuves d’aviron accueille, l’année précédente, les championnats du monde U19. Si c’est une habitude, ce n’est pas une obligation. La France n’avait d’ailleurs pas répondu, dans un premier temps, à la candidature pour cet événement. C’est World rowing qui en avait conservé le plus longtemps possible, laissant ainsi à la Fédération française d’aviron de construire un projet. Un comité d’organisation s’est constitué et a commencé à travailler pour bâtir un événement à la hauteur de l’enjeu : recevoir une cinquantaine de nations, plus de 600 athlètes, et permettre de tester certains aspects techniques. Un événement vu donc comme une ultime répétition de grande ampleur avant que les rameuses et rameurs, sélectionnés pour certains dès les mondiaux de Belgrade en septembre, ne viennent accomplir leur quête du graal.
Ce sont donc plus de 600 jeunes rameuses et rameurs qui se sont donné rendez-vous initialement dès demain sur les eaux de Vaires-Torcy pour cinq jours de compétition, dans 14 disciplines différentes. Ce sont près de 220 coques qui vont naviguer entre le jeudi 3 et le dimanche 6 août, les courses du mercredi 2 ayant été reportées en raison de mauvaises conditions météo.
Parmi ces embarcations, sept bateaux français sont engagées sur leurs eaux :
- Deux sans barreur masculin : Louis Descot-Vigouroux (Montauban) et Victor Martin (CN Verdun)
- Quatre sans barreur masculin : Alexandre Jolard (Reims), Maxime Eymard (Reims),Alan Mitchell (Saint-Cassien) et Hector Guimet (AUN Lyon)
- Quatre barré masculin : Pierre Grais (Joinville), Bartoloméo Vosgien (Joinville), Thomas Ducept (CN Melun), Giulio Martins-Campina (Boulogne 92), et comme barreur Théo Ruggeri (SN Nancy)
- Quatre de couple : Simon Warin (Pont-à-Mousson), Arthur Mockels (Pont-à-Mousson),Maël Aït Khelifa Mallet (Argenteuil) et Ywan Faye (Condrieu)
- Deux sans barreur féminin : Léontine fouquet (Bergerac)et Léa Herscovici (Le Perreux)
- Quatre sans barreur féminin : Sarah Brunel (Toulouse), Victoire Quettier Mounien (Haute-Seine), Mary Stéphan (Haute-Seine) etCapucine Roussel (Lagny)
- Deux de couple féminin : Rose Gallen (Nantes) et Justine Dias (ACI 94) en deux de couple.
Début des courses jeudi matin, avec les premières séries.
Retrouvez le planning des courses en cliquant ici.