Paris 2023 : les championnats du monde U19 prêts à débuter
1 août 2023Paris 2023 : deuxième journée des mondiaux U19
4 août 2023Les championnats du monde U19 débutent enfin aujourd’hui à Vaires-sur-Marne. Sept équipages français sont en compétition sur le bassin qui accueillera les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Comme sur chaque compétition internationale, suivez l’actualité des équipages français au fil de l’eau grâce à cet article.
53 nations. Plus de 600 participants. Plus de 200 bateaux. L’échéance a attiré. Ou plutôt le lieu : le stade nautique olympique de Vaires-Torcy, futur théâtre de la régate olympique et pralamypique de Paris l’an prochain.
Les championnats vont enfin pouvoir démarrer ce matin dès 8 h 30, après une première journée blanche en raisoin des vents violents qui ont balayé la région et ont entraîné un report des premières séries à aujourd’hui. Le vent est toujours présent, rendant difficile l’analyse des temps réalisés d’une série à l’autre.
Tous les concurrents vont donc ramer aujourd’hui sur les eaux de Vaires-sur-Marne, commençant à dessiner une hiérarchie sur ces mondiaux attendus.
11 h 45 : dernière course de la matinée pour les tricolores, la série du deux de couple féminin avec Rose Gallen et Justine Dias. Un seul ticket pour les demi-finales, qui fut remporté avec une large avance par les Italiennes. Les Françaises ont réussi à réduire l’écart, mais elles ont terminé à la deuxième place. Elles passeront donc par les repêchages demain en milieu de matinée.
11 h 27 : deux places pour les demi-finales en série du quatre de couple masculin. Celle de Simon Warin, Arthur Mockels, Maël Aït Khelifa Mallet et Ywan Faye a été dominée par les Britanniques, de bout en bout. L’équipage chinois s’est emparé de la deuxième place, les Français terminant quant à eux quatrièmes. Ils devront courir les repêchages demain vers 10 h 30.
10 h 51 : schéma plus classiques en série du quatre sans barreur masculin, avec trois places pour les demi-finales. Les Roumains, qui menaient la course, ont été devancés dans les 500 derniers mètres par les Allemands. Alexandre Jolard, Maxime Eymard, Alan Mitchell et Hector Guimet ont quant à eux assuré la troisième place et s’aligneront donc samedi matin, vers 11 h, en demi-finale mondiale.
10 h 30 : chaque série du quatre sans barreur féminin n’offrait qu’une place en finale A. Dans celle où couraient Sarah Brunel, Victoire Quettier Mounien, Mary Stéphan et Capucine Roussel, ce sont les Italiennes qui l’ont décrochée. Les Françaises ont terminé à la cinquième place, et passeront donc par le repêchage, demain vers 10 h.
10 h 12 : la série du deux sans barreur masculin dans laquelle Louis Descot-Vigouroux et Victor Martin était engagée a été menée par la paire allemande. Les Français ont néanmoins assuré la qualification en demi-finale en remportant la deuxième place. Rendez-vous samedi en milieu de matinée.
9 h 48 : la série deux sans barreur féminin dans laquelle couraient Léontine Fouquet et Léa Herscovici fut relevée, avec un parcours mené sur une bonne partie par les athlètes individuels neutres, avant que les Françaises ne reprennent la main sur la fin de la course, pour la remporter avec une demi-longueur d’avance. Direction la demi-finale samedi en milieu de matinée.
9 h 42 : une seule place qualificative par série du quatre barré masculin. Pierre Grais, Bartoloméo Vosgien, Thomas Ducept, Giulio Martins-Campina et le barreur Théo Ruggeri couraient contre les Turcs, champions du monde en titre. Les tricolores terminent à la troisième place et passeront par les repêchages demain matin à 9 h 30.
Programme de l’équipe de France pour la journée du 3 août 2023
9 h 42 : série du quatre barré masculin pour Pierre Grais, Bartoloméo Vosgien, Thomas Ducept, Giulio Martins-Campina et le barreur Théo Ruggeri
9 h 48 : série du deux sans barreur féminin pour Léontine Fouquet et Léa Herscovici
10 h 12 : série du deux sans barreur masculin pour Louis Descot-Vigouroux et Victor Martin
10 h 30 : série du quatre sans barreur féminin pour Sarah Brunel, Victoire Quettier Mounien, Mary Stéphan et Capucine Roussel
10 h 51 : série du quatre sans barreur masculin pour Alexandre Jolard, Maxime Eymard, Alan Mitchell et Hector Guimet
11 h 27 : série du quatre de couple masculin pour Simon Warin, Arthur Mockels, Maël Aït Khelifa Mallet et Ywan Faye
11 h 45 : série du deux de couple féminin pour Rose Gallen et Justine Dias