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22 novembre 2024Au sein de 24 équipes mixtes, 110 rameurs et rameuses, parmi lesquels figurent 32 champions du monde et 24 olympiens, s’affronteront pour conquérir la victoire finale dans la baie et le port de Monaco à la fin du mois de novembre.
A l’approche de l’hiver, alors que le froid envahit la Riviera, la Principauté de Monaco connaîtra pourtant une hausse des températures du 29 novembre au 1er décembre grâce à la tenue du Challenge Prince Albert II. Pour la dix-neuvième édition de la célèbre compétition d’aviron de mer, les organisateurs promettent un évènement de grande qualité, même s’ils assurent être restés “sages”. Après avoir apporté plusieurs changements significatifs (prize money dégressif de 10 000 €, mixité obligatoire…), ils ont en effet opté pour la stabilité en maintenant le règlement et le format du week-end de courses, qui a connu un grand succès ces dernières années. Seule exception : une légère modification du parcours.
“En 2023, nous avions pris de gros risques en introduisant les duels à élimination directe dans le Port, rappelle le président de la Société nautique de Monaco, Mathias Raymond, en conférence de presse ce jeudi matin. Un sondage mené auprès des participants nous a rassurés : plus de 80 % d’entre eux ont exprimé le désir de voir ce format renouvelé !” Un véritable plébiscite pour ces courses de 500 mètres en ligne droite, qui se dérouleront exclusivement le dimanche matin, au beau milieu des yachts.
Les constructeurs sont de la partie
Le programme du week-end demeure donc inchangé. La journée du vendredi étant dévolue aux entraînements ainsi qu’à la réunion des délégués et des chefs de bord, les choses sérieuses commenceront le samedi à partir de 10 heures pour les 24 équipes. Les solos masculins seront les premiers à s’élancer pour quatre kilomètres dans la Méditerranée, suivis des doubles mixtes (10h30) puis des solos féminins (11h). En début d’après-midi, les quatre de couple barrés mixtes prendront la relève. Une surprise de taille attend les concurrents : “Cette catégorie, contrairement aux trois autres, devra effectuer le parcours à l’envers. Ce choix permettra aux équipes de s’affronter sur deux circuits distincts.” De quoi apporter un peu de piquant à une épreuve qui n’en manque déjà pas.
Les 110 rameurs et rameuses attendus pourront voyager vers Monaco sans se soucier de la logistique puisque le comité d’organisation a prolongé son partenariat avec Filippi, le fabricant italien s’engageant à fournir les embarcations. “Le confort offert aux compétiteurs est l’un des facteurs d’attractivité de notre Challenge”, reconnaît Mathis Raymond, qui souligne également la participation d’équipages estampillés Kanghua et Swift, deux autres constructeurs de bateaux.
All-Star Game de l’aviron
Mais ce n’est pas là le seul avantage qui distingue le CPA II. Roland Weill, vice-président de la SNM, explique : “La particularité chez nous, c’est que tout est permis. Les contacts, par exemple, ne sont pas sanctionnés et sont considérés comme des ‘’faits de course’’. De plus, chaque équipe est constituée de rameurs ayant choisi de ramer ensemble. Notre compétition est comparable au All-Star Game de basket, où les meilleurs se réunissent. Cela favorise les échanges et permet de former des équipes d’un niveau très relevé, supérieur même à celui d’une sélection nationale.”
Au fil des années, et grâce aux réformes impulsées par les organisateurs, la compétition monégasque s’est forgée une solide réputation au sein de la communauté de l’aviron de mer. Positionnée à la toute fin du calendrier international, elle est prisée par les plus grands spécialistes de la discipline tels que Janneke Van der Meulen, Federico Garibaldi ou encore Adrian Miramon Quiroga. Les champions du monde défendront leurs chances face à des rameurs de 18 nationalités différentes, dont le local Quentin Antognelli, Monégasque aux deux olympiades, et la Française Elodie Ravera, cinquième de l’épreuve olympique du deux de couple féminin cet été.
Courses retransmises en direct
2024 étant une année post-olympique, le CPA II a su détourner de gros clients de la rivière. Parmi les cinq champions olympiques et les onze médaillés ayant confirmé leur présence en Principauté, Karolien Florijn est assurément la plus belle prise malgré la présence d’un autre cador, Valent Sinkovic. Lors des Jeux de Paris, la Néerlandaise a remporté l’or en skiff en dominant largement la finale. Avant de se lancer dans la préparation de Los Angeles 2028, elle s’est autorisée une petite entorse à son programme et composera à Monaco un équipage en or massif avec son frère Finn et Lennart Van Lierop, sacrés dans la capitale en quatre de couple. “Notre compétition est devenue un rendez-vous incontournable, se félicite Roland Weill. Face à l’afflux de demandes, nous avons consenti un effort en acceptant 24 formations, soit deux de plus que l’an dernier, et avons dû en refuser d’autres.“
C’est la rançon de la gloire pour le CPA II, qui retransmettra, cette année encore, l’intégralité de ses courses en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la SNM. Mathias Raymond : “En 2023, nous avons investi dans la retransmission en collaborant avec Marie Image Production, une société spécialisée qui avait pris le pari d’installer des caméras embarquées. Les images ont rencontré un franc succès.” Cette année, les deux partenaires iront encore plus loin avec l’installation d’un plateau de télévision éphémère sur la jetée Luciana. Patricia Lambert, la voix de l’aviron, commentera les courses en association avec un journaliste et un ancien rameur autrichien, Iurii Suchak. Des interviews de rameurs et de personnalités complèteront la couverture de l’évènement. Voilà qui promet pour cette 19e édition !