Plovdiv 2023 : première médaille pour les Français aux mondiaux U23
22 juillet 2023Mondiaux 2023 : trois médailles et des résultats intéressants pour les Bleus à Plovdiv
24 juillet 2023Dernière journée des championnats du monde U23 à Plovdiv avec pas moins de six finales A au menu pour les équipages français ce matin.
Comme sur chaque compétition internationale, suivez l’actualité des équipages français au fil de l’eau grâce à cet article.
Les championnats du monde d’aviron U23 sont terminés. On retiendra de Plovdiv la chaleur ! Non, pas seulement ça. On retiendra surtout que sur onze bateaux, l’équipe de France a couru huit finales A, décroché trois médailles de bronze. Sur les autres finales A, les bateaux ont terminé à la cinquième place, sauf un sixième, en raison d’une faute technique, sinon il se serait classé certainement plus haut.
Les trois médailles de bronze ont toutes une caractéristique : elles sont toutes dans des disciplines olympiques !
De bon augure pour l’avenir.
11 h 44 : Antoine Lefebvre et Cornélus Palsma inscrivent leur nom dans la lignée du double PL français, en décrochant le bronze sur la finale du deux de couple poids léger masculin, derrière les Allemands et les Espagnols.
11 h 32 : Victor Marcelot, Yoann Lamiral, Jules Cresson et Martin Bauer ont un temps évolué à la troisième place du parcours, avant de céder leur avance à leurs concurrents, et ont terminé à la sixième place de la finale A du quatre de couple masculin.
11 h 20 : ce sera finalement une cinquième place pour Eugénie Bertrand et Clara Schulte en finale A du deux de couple poids léger féminin, dans une course dominée par les Grecques.
11 h 08 : Armand Pfister, Florian Ludwig, Alistair Gicqueau et Nikola Kolarevic ont pris leur destin en main ! Ils terminent avec le bronze en quatre sans barreur masculin, derrière les Britanniques et les Australiens !
10 h 44 : Alric Rodrigue et Samuel Arqué ont eux aussi terminé à la cinquième place de la finale A du deux de couple masculin. Un finish très serré, puisque moins d’une seconde les sépare des Allemands, troisièmes de la course.
10 h 32 : Milla Massemin et Chloé Raymond n’ont pas pu figurer dans la tête de la course, ne parvenant qu’à reprendre l’avantage sur les Grecques. Elles terminent à la cinquième place de la finale A du deux de couple féminin.
9 h 15 : Mya Bosquet, Gaïa Chiavini, Jeanne Sellier et Fleur Vaucoret se sont bien battues en finale B du quatre sans barreur féminin. Les Italiennes ont remporté la course, mais les Françaises ont terminé à la deuxième place à la lutte avec les Chinoises et les Américaines.
C’est jour de finales à Plovdiv ! Le jour que tous les équipages attendent car ceux qui ont passéle cap des courses couperets, les finales, savent que les compteurs sont bien souvent remis à zéro et que, statistiquement, ils ont une chance sur deux de débarquer au ponton d’honneur et de voir le drapeau de leur nation monter en haut d’un mât…
Sur des championnats comme ceux-ci, avec de telles conditions de chaleur, la récupération après les demi-finales d’hier fera la différence.
En route donc pour de nouvelles médailles !
Programme des courses pour les équipages français :
9 h 15 : finale B du quatre sans barreur féminin pour Mya Bosquet, Gaïa Chiavini, Jeanne Sellier et Fleur Vaucoret
10 h 32 : finale A du deux de couple féminin pour Milla Massemin et Chloé Raymond
10 h 44 : finale A du deux de couple masculin pour Alric Rodrigue et Samuel Arqué
11 h 08 : finale A du quatre sans barreur masculin pour Armand Pfister, Florian Ludwig, Alistair Gicqueau et Nikola Kolarevic
11 h 20 : finale A du deux de couple poids léger féminin pour Eugénie Bertrand et Clara Schulte
11 h 32 : finale A du quatre de couple masculin pour Victor Marcelot, Yoann Lamiral, Jules Cresson et Martin Bauer
11 h 44 : finale A du deux de couple poids léger masculin pour Antoine Lefebvre et Cornélus Palsma.