
Longue distance : premiers coups de pelles demain à Mâcon
28 février 2025
L’US Métro en voie de disparition : des voix s’élèvent
14 mars 2025Ca y est ! La saison 2025 sur l’eau est lancée ! Les premiers championnats de France se sont tenus les 1er et 2 mars à Mâcon, en longue distance.
Les premiers fanions tricolores estampillés 2025 ont trouvé preneurs ! Les premières médailles aussi. Enfin, pour les compétitions sur l’eau qui ont débuté ce week-end, puisque l’indoor, à Charléty, avait déjà commencé la distribution.
La Saône et son bassin du Breuil, à Mâcon, ont accueilli les championnats de France longue distance. Une compétition dont la première édition s’est déroulée à la sortie de la pandémie de covid-19 et qui aurait dû commencer tout justement en 2020. Un rendez-vous désormais bien rodé et qui offre, à la sortie de l’hiver, l’occasion pour les clubs d’un premier affrontement, mais sur 8000 mètres, avant de redescendre à la traditionnelle distance olympique des 2000 mètres.
Un rendez-vous qui a un autre avantage : celui d’être intergénérationnel : il couvre des catégories J18 aux masters, avec parfois des embarcations mêlant seniors et plus anciens, renouant là aussi avec l’esprit “club”, comme on aime à l’appeler.
Une sortie d’hiver que l’on ressentait bien à Mâcon avec un vent du nord quasi omniprésent le samedi, qui a certes rafraîchi la berge mais n’a pas gêné les débats sur l’eau. Des débats qui ont engendré des faits de course, comme le bateau du CA Nantes autorisé à refaire sa course à l’issue de toutes les autres. En effet, le jury a donné son accord à l’équipage nantais, gêné lors du parcours de début d’après-midi par une autre embarcation. Une décision qui, au final, a fait descendre le bateau chambérien du podium, les Nantais prenant la place.
Sur la berge, l’ambiance était au rendez-vous, avec des cérémonies protocolaires qui n’avaient de protocolaires que le nom, tant l’ambiance électrique et festive a bouleversé les codes. Même les universitaires, qui étaient eux aussi nombreux dans la compétition, y sont allés de leur musique, emmenant des enceintes connectées jusque sur le podium !
La deuxième journée s’est elle aussi déroulée sous le soleil, avec un vent qui s’était calmé et brassait ainsi moins les eaux de la Saône que le samedi. En tout, deux demi-journées de championnats, délivrant chacune son lot de titres et médailles… En tout, 46 fanions différents !
J18, seniors, masters, handi-valide… Il y en avait pour tous, dans une grande gamme d’embarcations, pour ces championnats qui ont ouvert la saison d’une manière certes festive, mais augure de l’envie de retrouver l’eau pour l’ensemble des participants. Une sorte de répétition générale avant les championnats de France J18, seniors et masters en bateaux longs sur une distance plus courte, et en bord à bord.
Tous les résultats sont disponibles en cliquant ici.
Fabrice Petit