Le champion olympique d’aviron Jean-Christophe Bette porteur de la flamme olympique
21 février 2024L’aviron olympique a rendez-vous dans moins de 150 jours à Paris
28 février 2024Le lancement des randonnées du circuit 2024 Randon’aviron a été donné le week-end dernier à Saint-Cassien avec la Randonnée des Mimosas. Il vous reste 53 dates pour découvrir la France autrement, depuis l’eau.
L’aviron, ce n’est pas que la compétition. La Fédération française d’aviron édite ainsi chaque année un catalogue reprenant les plus belles randonnées organisées par les clubs aussi bien dans l’hexagone qu’outre-mer.
Ces rendez-vous se déroulent aussi bien en rivière qu’en mer et offrent bien souvent une vue imprenable sur la nature, dans des parcours apaisants. Mais pas que… Ce sont aussi des activités culturelles et sportives, des moments festifs et de convivialité, qui sont au menu de chaque randon’aviron.
Cela fait maintenant plus que 20 ans que la FFA labellise chaque année une cinquantaine de randonnées. Cette année, il y en a 54 au catalogue mis en ligne sur le site fédéral et accessible en cliquant ici. “Globalement, nous enregistrons chaque année une hausse du nombre de participants”, commente Pedro Ferreira, responsable de la commission randonnée de la FFA. “Les rendez-vous de l’année dernière ont été reconduits, poursuit Pedro Ferreira, deux nouvelles sont venues s’ajouter : la rando de Carry-le-Rouet le 3 mars et la randonnée bressane le 6 avril”.
Des randonnées qui respectent aussi un cahier des charges prenant en compte les recommandations de Voies navigables de France, notamment en matière de développement. “La Fédération joue le jeu, et les clubs aussi. C’est moins simple de monter un dossier, mais le jeu en vaut la chandelle. Nous voulons montrer que notre sport se préoccupe de l’environnement”.
La randonnée de l’année a également été désignée. Il s’agit de la descente du Lot, organisée par l’Aviron cadurcien, du 14 au 16 juin.
Un parcours à découvrir et à savourer sans modération.