
Lucerne, dernier arrêt avant les mondiaux
26 juin 2025
Le temps a son importance sur le Rotsee
27 juin 2025Le lac du Causse corrézien accueille du 27 au 29 juin les championnats de France masters, mais aussi le championnat national jeune, pour les J14. Trois jours de courses avec un programme qui va mêler les générations.

© Mag Aviron
Ce sera l’avant-dernier grand rendez-vous national avant les congés d’été. Brive-la-Gaillarde reçoit un double événement, rassemblant sur un même week-end les plus jeunes et les plus anciens (même si pour certains ils n’ont que 27 ans) : les J14 et les masters.
Pour ces derniers, cette édition 2025 s’annonce comme une édition record, même si en 2024 à Mâcon le nombre d’engagés avait été des plus importants. Quatre sessions (deux le vendredi, une le samedi et une le dimanche) pour couvrir tous les types d’embarcations avec différentes moyennes d’âge par bateau, mais des engagements encore plus massifs : 455 rameuses et rameurs le vendredi matin, 538 le vendredi après-midi, 898 samedi et 690 dimanche… soit au total plus de 2500 coulisses réparties dans plus de 900 bateaux. Et certaines disciplines comme le double mixte C et le quatre de couple mixte C remportent la palme du nombre d’engagés, dépassant allègrement les nombres que l’on enregistre même sur des championnats seniors bateaux longs ou sprint.
De nombreux clubs font le déplacement, notamment l’Aviron toulousain qui avait en 2024 brillé sur les podiums.
En parallèle, le week-end sera également ponctué le samedi et le dimanche par le championnat national jeune. On pourra ainsi compter 139 bateaux pour 891 jeunes rameurs et rameuses, passés il y a deux semaines de cela par les championnats de zones pour gagner leur ticket sur le lac du Causse. Pour certains, il s’agira de leur premier rendez-vous national.
L’engouement chez les masters, et celui que l’on connaît aux J14 devrait garantir du spectacle aussi bien sur l’eau que sur la berge, avec des encouragements qui devraient s’entendre jusqu’au milieu du lac, où se situent les lignes d’eau. Le tout avec une météo dont il faudra se méfier pour éviter insolation, coup de chaleur… Des consignes seront régulièrement distillées tout au long du week-end.