Rendez-vous sur le lac de Torcy pour les masters
30 juin 2023Coupe du monde III : les Bleus ont rendez-vous sur le Rotsee
6 juillet 2023Alors que l’équipe de France olympique sera à Lucerne, la jeunesse de l’aviron tricolore sera à Libourne pour ses championnats de France.
C’est un énorme week-end qui attend le CN Libourne, ses bénévoles, mais aussi la région qui sera également investie par le tour de France et sa caravane. Car c’est un grand rendez-vous que la Fédération française d’aviron a décidé de mettre en place, réitérant l’expérience de Mantes-la-Jolie en 2021 en organisant plusieurs championnats de France sur une période rallongée. Si les J16 et U23 ont désormais l’habitude de partager les mêmes dates sur le calendrier, il faudra compter cette année sur les J14 et leur championnat national qui vont être les premiers à ouvrir les hostilités demain sur le lac des Dagueys.
Au total, on va frôler les 3000 participants entre le 6 et le 9 juillet, qui voudront tous décrocher l’un des précieux fanions tricolores. Au total, ce sont ainsi plus de 140 clubs qui vont élire domicile dans le Libournais ce week-end pour clôturer ces championnats, derniers de la saison pour la relève de l’aviron.
Les J14 et les J16 avaient dû passer par les championnats de zone mi-juin, ils vont désormais pouvoir s’affronter au niveau national sur le lac des Dagueys. En bateaux longs (quatre et huit) pour les J14 sur 1000 mètres, la distance passera à 1500 mètres pour les J16 du skiff au huit, puis sur 2000 mètres pour les U23. Un défi technique que le CN Libourne et ses bénévoles sont prêts à relever.
Des championnats qui vont se dérouler sur les chapeaux de roues sur quatre jours, avec des courses et des catégories qui devraient s’enchainer jusqu’au dimanche.
Mag Aviron sera sur place pour immortaliser la compétition.