Kévin Scott, L’indoor et l’aviron en Polynésie E1#S2
25 janvier 2023LIVE | Championnats indoor Europe et France Coubertin
28 janvier 2023C’est le premier événement de la saison, et il promet d’être grandiose ! Et l’affrontement sur la machine promet d’être relevé.
Il avait accueilli la dernière édition en présentiel en 2020 : les championnats de France indoor étaient alors couplés aux championnats du monde.
Le parquet du gymnase Pierre de Coubertin va accueillir les 27 et 28 janvier le grand retour des championnats de France, cette fois-ci dans le même temps que les championnats d’Europe.
Un retour “physique” attendu par l’ensemble de l’aviron français, auquel se joindront rameurs et rameuses européens. Plus de 2300 athlètes se sont inscrits pour l’événement, témoignant de l’envie d’en découdre à nouveau les uns contre les autres. Certes, l’affrontement ne se déroulera pas sur l’eau, mais plus de 90 machines seront alignés sur le parquet pour l’occasion. Au total, plus de 200 machines seront mises à disposition pour la compétition ou l’entraînement.
Et certaines catégories affichent un nombre important de compétiteurs : ils sont plus de 150 hommes U19, 88 femmes U19, en hommes 30-39 ils seront 43…
Du côté de l’équipe de France, les vice-championnes olympiques Laura Tarantola et Claire Bové, Aurélie Morizot, Susannah Duncan mais aussi Benoît Brunet et Ferdinand Ludwig seront de la partie pour en découdre. On pourra aussi retrouver une importante délégation féminine du côté des femmes toutes catégories, avec Hélène Lefebvre, Margaux Bailleul, Audrey Feutrie, Marie Jacquet, Violaine Aernoudts et, chez les pointues, Adèle Brosse, Emma Cornelis, Joséphine Cornut-Danjou, Agathe Oudet, Pauline Rossignol-Tollard… Les autres athlètes du projet OLY effectueront leurs 2000 mètres dans leur pôle. “C’est un choix stratégique, comment le directeur technique national. nous aurions été la seule nation à aligner ses rameurs internationaux. nous avons donc fait le choix d’en envoyer certains, pour jouer le jeu de l’événement, mais cela évitera que les autres nations puissent accéder aux données ergométriques de l’ensemble de nos athlètes”.
L’équipe para-aviron sera elle aussi fortement représentée, avec Nathalie Benoit, Laurent Cadot, Elur Alberdi, Perle Bouge, Stéphane Tardieu, Margot Boulet, Erika Sauzeau, Rémy Taranto… Autant d’athlètes qui ont brillé sur l’eau à Racice en septembre dernier et vont venir s’affronter sur l’ergo.
Pour tous ceux-là, le grand rendez-vous sera samedi, sur 2000 mètres. Mais les hostilités vont débuter dès le vendredi avec les championnats de France UNSS, collèges et lycées, et les championnats sur 500 mètres.
Rendez-vous demain sur le parquet de Coubertin. Mag Aviron sera présent sur place pour suivre la compétition, mais aussi pour vous faire découvrir sur son stand la nouvelle édition du Mag Aviron X3 qui se déroulera à Courchevel le 13 août prochain. Un défi vous permettra de gagner des dossards.