Row to Olympics : de jeunes rameurs européens rament vers les Jeux

» Row to Olympics : de jeunes rameurs européens rament vers les Jeux

Le projet murissait depuis quelques années, il a enfin pu se concrétiser sur le bassin de Vaires-sur-Marne.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis que les fédérations allemande et française travaillent ensemble. Un travail qui s’est instauré par le biais de l’Ofaj (office franco-allemand pour la jeunesse) et que ce dernier a souhaité étendre à d’autres nations. « L’idée est née lors d’un colloque de l’Ofaj auquel je participais, explique Gaël Depierre, cadre fédéral en charge du projet pour la FFA. Il s’agissait de réfléchir à un projet en lien avec les Jeux olympiques, avec la volonté de s’ouvrir à d’autres nations ». Les relations fortes entre l’Allemagne et la France devaient en effet être déclinées avec d’autres pays, afin de tisser les mêmes liens.

Une tâche qui n’était pas mince, avec beaucoup d’instances à mettre dans le circuit. Le Covid a mis à mal le projet pendant deux ans, et la sortie de la crise sanitaire a enfin rendu possible la création de Row to Olympics. « L’Ofaj nous a accompagnés dans la mise en place, poursuit Gaël Depierre, permettant de mettre en place cinq groupes d’entraînement français, allemands, et de leur adjoindre cinq autres groupes d’autres nations ». L’Ofaj, habituellement tourné vers les pays de l’Est et du Maghreb, a pris en compte d’autres situations. Ce sont ainsi la République tchèque, la Hongrie, la Serbie, mais aussi la Grande-Bretagne et l’Italie qui ont pu rejoindre Row to Olympics.

Un long travail qui va aboutir ce week-end avec le rassemblement sur le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne. Un projet qui concerne les rameuses et rameurs J14, et dont la sélection s’est faite pour la France lors des championnats de zones, les autres nations ayant réalisé leur propre système de sélection à l’aide des performances de la saison sur l’eau et sur l’ergomètre.

Les courses vont commencer dès le samedi 27 août au matin, avec les séries des huit masculins et féminins, chaque bateau comptant trois nations : la France, l’Allemagne et un autre pays associé à un groupe d’entraînement. Des épreuves au sol auront également lieu, mixtes de pays et de genre.
« L’ambiance est vraiment très bonne, conclut Gaël Depierre, les jeunes communiquent entre eux, même si la barrière de la langue est encore là. Des animations linguistiques sont aussi prévues ».

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements 

Articles liés

Challenge du Prince Albert II : Monaco frappe fort une nouvelle fois

Le prestigieux rendez-vous international de l’aviron de mer est de retour dans la baie de Monaco. Deux jours de compétition…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

E-Row à Baltard : l’aviron se lance dans le grand bain du esport

Les E-Row games se déroulent les 14 et 15 novembre au Pavillon Baltard. Un rendez-vous pour mettre en valeur l’esport….