• Bienvenue !
  • LE MAG
  • Photothèque
  • ACTUALITES
  • LES CLUBS
    • Prestations clubs et ligues
  • Espace abonnés
  • LIBRAIRIE
  • KIT MÉDIAS
  • CONTACT
MAG AVIRON
  • Bienvenue !
  • LE MAG
  • Photothèque
  • ACTUALITES
  • LES CLUBS
    • Prestations clubs et ligues
  • Espace abonnés
  • LIBRAIRIE
  • KIT MÉDIAS
  • CONTACT

​Deux sans barreur masculin : la confiance comme maître mot

16/6/2016

2 Commentaires

 
Photo
La présentation des bateaux qualifiés pour Rio continue avec l'équipage Chardin-Mortelette.
 
"Chaque année, on est les hommes à battre", disait Germain Chardin en avril dernier à sa descente du bateau, après la finale du deux sans barreur des championnats de France de Cazaubon. Cette année peut-être encore plus que précédemment. Si depuis les Bleus ont qualifié un quatre sans barreur à la régate de Lucerne en mai, en avril c'est bien dans la coque qualifiée à Aiguebelette en septembre 2015 que tout le monde voulait monter. La course fut serrée, mais Germain Chardin et Dorian Mortelette ont une nouvelle fois qu'ils étaient les leaders français de la catégorie. Ils n'avaient rien changé à leurs habitudes, abordant cette échéance nationale comme les années précédentes, mais ressentaient bien la pression sur leurs épaules : "On savait qu'on n'a pas le droit à l'erreur", note Dorian Mortelette.
La concurrence a évolué au fur et à mesure des années, Germain Chardin et Dorian Mortelette en ont pris conscience. "Avant on partait vite, explique le Dieppois, on arrivait en tête avec de l'avance, on maîtrisait le 1 000 du milieu. Maintenant ça flotte de plus en plus, on était au bord à bord avec tous à Aiguebelette et ça nous a joué des tours. On sait qu'il faut maintenant être meilleurs de partout dans la course, sur les 2 000 mètres". Si le début de saison est pour l'instant assez mitigé, il n'y a pas d'inquiétude du côté de l'équipage, ni de leur entraîneur Sébastien Bel. Techniquement, les deux rameurs sont sur la même longueur d'onde depuis qu'ils rament ensemble. Leur point fort : la confiance. "A l'entraînement ou en compétition, on a une confiance aveugle l'un en l'autre, poursuit Dorian Mortelette. Quand on prend le départ, ça permet de se relâcher ; on a la même vision de l'aviron, ça ne s'explique pas". Les JO, un événement qui transcende : "Même jeunes, à la télé, ça nous parlait. Il y a les coupes du monde, les championnats du monde, mais les JO c'est vraiment autre chose, ce n'est pas évident à décrire. On pense à Rio depuis Londres, ce sont des courses de dingues".
A Rio, les deux rameurs prendront part à leurs troisièmes Jeux olympiques ensemble, les deuxièmes en deux sans barreur. Médaillés de bronze en quatre sans barreur à Pékin en 2008 avec Julien Despres et Benjamin Rondeau, ils avaient tous les deux remporté l'argent en 2012 à Londres derrière la paire néozélandaise.

2 Commentaires
Jean Baptiste
16/6/2016 11:09:16 am

Peut être que c'est à cause de cette confiance que ça ne marche pas pour eux...

Réponse
houin tonton
6/8/2016 10:26:40 pm

salut les anciens bravo pour votre série ca aide mentalement de dominer bien joué a+ tonton à pierre

Réponse



Laisser une réponse.

    RIO 2016

    Médias Aviron vous fait vivre les jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016 !

    Archives

    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016

    Catégories

    Tout
    Equipe De France D'aviron
    Jeux Olympiques
    Rio 2016


    Flux RSS

aviron

La Boutique

Photothèque
Magazine
Librairie
Archives photos
Feuilletez le Mag n°31 !
Photo

> Actualités
​> Accès premium
> Kit Médias

Tel. : 04 74 66 53 87

MENTIONS LEGALES - Les contenus de ce site sont la propriété de son auteur. Reproduction interdite - Médias Aviron Siret 52094427300025 - 9 impasse Luc Barbier 69 640 JARNIOUX - contact@mediasaviron.fr
Société au capital de 7000€ - Directeur de publication : Eric Marie - Hébergeur : Weebly, Inc 460 Bryant Street, San Francisco, CA 94107 Etats Unis
CPPAP (Service de presse en ligne) N°1122 W 93528
©Tous droits réservés 2010-2018 -Médias Aviron

  • Bienvenue !
  • LE MAG
  • Photothèque
  • ACTUALITES
  • LES CLUBS
    • Prestations clubs et ligues
  • Espace abonnés
  • LIBRAIRIE
  • KIT MÉDIAS
  • CONTACT
  • ✕