Cazaubon 2024 : qui sera la nouvelle reine du skiff ?
27 mars 2024Cazaubon 2024 : le skiff poids léger féminin, un autre enjeu de poids
29 mars 2024Des 29 partants au contre-la-montre en skiff poids léger masculin, ils ne seront que 24 à s’aligner en quart-de-finale dans la foulée et seulement 3 sur le podium.
Les championnats de France bateaux courts jouent un rôle déterminant dans la composition des bateaux olympiques. Ils en joueront un encore plus déterminant en skiff poids léger masculin, car ceux qui brilleront lors du rendez-vous dans le Gers auront la lourde tâche de qualifier la coque lors de la régate finale de qualification olympique, après la fin de saison compliquée et des championnats du monde manqués à Belgrade en septembre 2023.
Les jeux sont donc ouverts entre les différents protagonistes. Si les deux titulaires des coulisses de la saison 2023 – Ferdinand Ludwig et Hugo Beurey – ont passé un hiver compliqué en enchaînant blessures et soucis de santé, ils sont désormais de retour sur le devant de la scène.
Mais il va falloir déjà compter sur leur concurrent direct, notamment depuis la saison dernière : l’Aixois Baptiste Savaete. Ce dernier a réalisé une belle saison internationale en 2023 en skiff, il a donc pu capitaliser une belle expérience dans l’embarcation qu’il saura mettre à profit sur l’Uby.
Mais ce n’est pas le seul qui pourrait venir jouer les trouble-fête. Parmi les engagés à Cazaubon, on retrouve ainsi Cornelus Palsma de Fontainebleau, qui était déjà monté sur le podium l’an passé.
On va également retrouver des noms bien connus en U23, qui ont décroché des médailles lors d’échéances internationales et auront à cœur de briller sur l’Uby. Parmi eux Léo-Paul Fiacre (SN Pont-à-Mousson), Antoine Lefebvre, médaillés en quatre de couple poids léger.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir certains nouveaux noms, ou dans un cas, plutôt prénom. Car si Ferdinand Ludwig fera partie des favoris de la discipline, son frère Florian sera un acteur important en deux sans barreur masculin, en skiff poids léger on trouvera un autre petit frère, Frédéric.
Les paris sont ouverts sur le podium du skiff poids léger masculin. Et le verdict aura une importance cruciale sur la saison internationale qui s’annonce.
Fabrice Petit