E-Row : la nouvelle offre de la FFA à l’ergomètre
22 février 2023Régate des Trois Châteaux : un décor idyllique pour le bateau roi
23 février 2023Le Temple-sur-Lot accueille actuellement un stage réunissant les collectifs nationaux U19 et U23. Un temps important pour faire avancer techniquement et physiquement les rameuses et rameurs, et ainsi faire passer aux athlètes les bons messages d’entraînement.
Les U19 sont partis aujourd’hui, les U23 resteront jusqu’au 5 mars. Environ 80 rameuses et rameurs avaient rendez-vous à la base du Temple-sur-Lot pour un stage d’entraînement supervisé par le responsable des deux secteurs, Yannick Schulte. “Nous bénéficions de très bonnes conditions, commente le cadre technique, il n’y a pas de courant. Nous avons laissé quelques dérives de bateau sur des bûches, en raison de lâchers de barrage, mais globalement tout se passe bien, sous le soleil”.
Au programme des journées essentiellement des sorties en bateaux longs. “On a passé en revue de séances types en bateau, poursuit Yannick Schulte, pour préparer les régates de sélection en double et en quatre, mais aussi des séances de musculation pour que les athlètes les fassent correctement”. Ces stages sont des moments importants pour l’encadrement fédéral. “On fait passer nos messages, sur le fait que les séances doivent être bien réalisées. On s’en sert pour appuyer sur les séances types. Nous en avons besoin, pour que les rameuses et les rameurs ne se dispersent pas. On le voit parfois techniquement que cela peut être compliqué, par exemple, pour faire ramer un huit. Il faut une démarche collective”. Une démarche à laquelle les régates de sélection apportent beaucoup, chacun se rendant alors compte qu’il faut faire un effort. “Ces épreuves le confirment”.
Côté U19, les résultats aux mondiaux 2022 ont servi à établir la liste des athlètes retenus pour le stage, auxquels s’ajoutent de nouvelles têtes. La même chose en U23, même si 80 % de l’effectif reste identique à celui de la saison dernière. “On les a retrouvés sur les résultats de la tête de rivière de novembre, les piges croisées de décembre et le test ergo”. De bons potentiels ont également été repérés et sont venus grossir le groupe.
Au Temple-sur-Lot, pour encadrer le stage, huit entraîneurs étaient présents. “On a aussi accueilli des entraîneurs locaux, précise Yannick Schulte, comme ceux de Bergerac qui sont passés nous voir”. Mais l’on a aussi pu croiser Thibaut Verhoeven, ou Camille Juillet, venus un moment avec les jeunes athlètes. “C’est un passage d’expérience à nos jeunes, un échange qui est important. Thibaut a même ramé avec eux en huit”.