Font-Romeu : l’équipe de France d’aviron a pris de la hauteur
5 décembre 2023MAG AVIRON N°56
7 décembre 2023Avec son open départemental, l’Aviron majolan a fait partie des clubs qui ouvraient le bal des évaluations ergométriques.
C’est une véritable tradition dans le Rhône. Début décembre, Meyzieu et son gymnase Olivier-de-Serres accueillent l’open du département du Rhône et de la métropole de Lyon d’ergomètre. Après la tête de rivière de novembre, il s’agit d’une étape incontournable du chemin de sélection de la Fédération française d’aviron, la première en indoor.
Au-delà de son importance sportive, c’est un rendez-vous que les clubs du Rhône prisent particulièrement. Il s’agit de se retrouver et d’échanger sur le début de la saison, mais aussi de transpirer et de remporter une course, avec une émulation qui va plus loin qu’un simple test sur 2000, puisque le 500 mètres est proposé au programme.
Des J16 aux masters, ce sont 260 participants qui ont fait tourner les roues des ergomètres, que ce soit sur 1000 ou 2000 mètres. Les clubs lyonnais, mais également décinois, caladois et, bien sûr, l’aviron majolan faisaient partie des plus grosses délégations. Chez les seniors femmes, c’est justement une Majolane Linda Bredel qui a bouclé ses 2000 mètres en 7:34.40. Chez les hommes, c’est également un Majolan, Julien Gadoud, qui a remporté l’exercice en passant sous la barre des 6 secondes 10 centièmes (6:09.30) devant le Caladois Eddy Colas en 6:14.30.
En J18, aussi bien chez les garçons que chez les filles, c’est l’Aviron décinois qui a trusté les premières places. Des parcours solos également en J16, alors que les J14 couraient par relais de quatre. Mais c’est également sur 500 mètres que les rameuses et rameurs seniors se sont affrontés. Chez les hommes, la victoire est revenue à l’AUNV avec Eddy Colas en 1:22, devant un autre Caladois, Noé Basset en 1:25.
Chez les femmes, c’est Alice Genevois de l’ACPV (Aviron club du Pays Viennois) qui a remporté l’exercice.
Le week-end prochain, à travers la France, de nombreux autres rendez-vous sont prévus, avec aussi l’évaluation des rameuses et rameurs de l’équipe de France.