
MAG AVIRON N°62
13 mai 2025
Le Trophée des Rois sur le grand canal du château de Versailles demain
23 mai 2025Distributeur officiel du constructeur de bateaux dont le logo évoque l’agilité et la rapidité du martinet, l’Atelier Composite s’apprête à fêter comme il se doit les 20 ans de Swift Racing et revient sur l’histoire de la marque.
C’est en 2020, deux ans après avoir repris l’Atelier Composite, qu’Eric et Tamara Bedjikian sont devenus distributeurs officiels de la marque Swift Racing en France. “Nous étions un atelier de réparation, explique Eric. Swift Racing, constructeur avec des gammes très larges, de la planche à ramer jusqu’au bateau de compétition, en mer et en rivière, en pratique valide ou handisport, nous a contactés pour reprendre la marque. Ils cherchaient un distributeur capable d’assurer un vrai service après-vente d’atelier avec un réseau déjà implanté sur le marché français. Cela venait bien compléter notre activité nous permettant de toucher une clientèle différente, beaucoup plus large. Il y avait aussi une demande sur la mer, et on est basés à côté de Nantes avec beaucoup de côtes maritimes, il y avait une vraie cohérence pour nous”.
Un gros constructeur
Les avantages de Swift Racing ont immédiatement séduit Eric et Tamara. “C’est un gros constructeur qui a standardisé la fabrication des bateaux, avec une régularité dans la construction qui est intéressante. C’est aussi un constructeur à l’écoute des revendeurs, mais aussi des rameurs. En 20 ans de temps, ils sont montés en gamme sur les matériaux utilisés, sur les installations et la conception, et avec la même philosophie depuis le début : faire en sorte que l’aviron soit le plus accessible à tous, avec des bateaux performants, confortables, stables, qui ne coûtent pas une fortune et faciles à entretenir”. L’Atelier Composite propose donc un service le plus global à tous les pratiquants, de la planche au bateau à portant carbone. “Swift Racing a le même esprit, en n’étant pas dans l’élitisme, dans la course au matériel cher. C’est leur slogan : making fast afordable (rendre la vitesse abordable).
Avec l’aviron de mer, le solo, le double et le quatre de mer sont les bateaux les plus appréciés du marché et en incluant les copies, les solos et les doubles représentent 90% des bateaux utilisés lors des championnats du monde.
Appréciés également pour leur performance, les bateaux de rivière Swift Racing sont fréquemment utilisés par les fédérations et les athlètes lors des échéances internationales, comme l’athlète suisse Aurélia-Maxima Janzen, championne d’Europe et vice-championne du monde U23 et 9e des derniers JO de Paris.
“Swift Racing propose tout ce dont un club d’aviron peut avoir besoin, explique Tamara, à part les bateaux à moteur : des racks, des tréteaux, des pièces détachées, en rivière ou en mer. Il y a également l’offre de services Rowing360 qui propose la location de bateaux sur championnats nationaux et internationaux, des camps d’entraînement à travers le monde pour que les clubs et les fédérations qui sont en recherche de structures équipées de bateaux viennent juste avec leurs valises. La notion de services associés est très importante pour Swift Racing.
Swift Racing propose même un système de chronométrage pour le beach rowing sprint, et qui sera mis gratuitement des organisateurs. “On peut nous solliciter, lance Eric Bedjikian, on arrive avec les bateaux, les bouées, le système de chronométrage, Swift Racing a un pack clés en main”.
“C’est un constructeur majeur, mais cela reste très humain, l’échange est facile avec toute l’équipe”.
Les évolutions sont nombreuses, et Swift Racing investit régulièrement, avec notamment une nouvelle usine de 30000 m2 sur cinq niveaux de production, des moules qui tolèrent la cuisson à haute température des tissus préimprégnés, commençant ainsi la gamme Carbon Pro. Tous ces moules possèdent des bordées parallèles, permettant également l’interchangeabilité des portants d’une place à une autre. Il existe sept tailles de portants couvrant les besoins du skiff au huit. Les clubs peuvent ainsi changer la position des portants dans le bateau. “Il n’y a pas une année où il n’y a pas de nouveauté”.
Les chiffres parlent également d’eux-mêmes. Depuis sa création il y a 20 ans, Swift Racing a produit plus de 15000 bateaux. Chaque année, ce sont environ 1000 coques qui sortent de l’usine, préparées par les 80 salariés de la production.
35 moules différents permettent ainsi d’offrir la gamme la plus diversifiée, du skiff au huit. Une trentaine de distributeurs à travers le monde, dont l’Atelier Composite, diffuse la marque dans une cinquantaine de pays.
Swift Racing est également le fournisseur officiel de World Rowing, partenaire du programme de développement de World Rowing et également le fournisseur officiel des principaux évènements : championnats d’Asie, coupes d’Asie, championnats d’Europe et du monde de beach rowing sprints et d’enduro…
Pour (re)découvrir les gammes Swift Racing et bénéficier des offres anniversaire, retrouvez L’Atelier Composite sur un des douze championnats sur lesquels ils seront présents.