Mizuno X3 : une édition réussie avec de grands noms du triathlon et de l’aviron
14 août 202351e BCGE tour du Léman à l’aviron : un rendez-vous sportif exceptionnel
24 août 2023Pour la quatrième année consécutive, le X3 estival de Courchevel a débuté par l’aviron indoor. Cette édition, intitulée Mizuno X3, a vu la victoire et les performances de nombreux rameurs et rameuses, dont certains de l’équipe de France U19.
Une fois n’est pas coutume. L’an passé, le Mag Aviron X3 s’était déroulé dans le froid et sous la pluie. Cette année, le Mizuno X3 a pu connaître la météo que l’on est en droit d’espérer en plein mois d’août à Courchevel. Le décor n’en était que plus beau et les conditions plus favorables. Depuis 2020, c’est l’aviron indoor qui ouvre les hostilités de ce triathlon hors du commun. Et le monde de l’aviron avait justement répondu présent, avec de grands noms à l’affiche. Et ce sont donc justement des rameuses et des rameurs qui ont décroché les meilleurs temps à la terrible épreuve des 6 kilomètres sur la machine. Là encore, le décor avait été soigné, avec une centaine d’ergomètres alignés sur le toit du gymnase de l’Envolée, avec en toile de fond le célèbre tremplin de saut à ski, un des nombreux atouts de la station savoyarde. Le premier temps a été décroché, chez les hommes, par le Verdunois Etienne Juillet. Chez les femmes, c’est la championne d’Europe U19 du deux sans barreur, Léontine Fouquet, qui est descendue la première de l’ergomètre pour passer le relais à sa coéquipière. Car c’est aussi ça le Mizuno X3, la possibilité de se frotter à la montagne en solo, ou en équipe.
Et la deuxième femme à avoir quitté la coulisse de la machine fut Susannah Duncan, la rameuse poids léger du club d’Aiguebelette qui a porté la saison dernière les couleurs de l’équipe de France. Mais au-delà cette simple performance, elle ne s’est pas arrêtée là. Enfourchant son vélo, elle a par la suite été la première femme à arriver sur l’altiport pour enchaîner sur l’épreuve du trail, décrochant là aussi le meilleur temps. Elle est donc tout logiquement monté sur la première marche du podium, remportant le Mizuno X3 en solo ! Fiona Porte monte sur la deuxième marche, et Laura Déplanche, détentrice de la victoire en 2022, termine à la troisième place.
Chez les hommes, c’est un habitué de ce genre de défis sportifs qui a lui aussi brillé. S’il connaît bien le milieu de l’aviron, c’est en vélo et à la course à pied qu’il a remporté de son côté les meilleurs temps s’arrogeant là aussi la première marche du podium au général. Nicolas Raybaud termine deuxième, et Guillaume Rouger troisième.
Chez les hommes, c’est la team Sec et Limite qui remporte la première place en équipe avec Loïc Lezarme, Clément Duret et Nicolas Leguay. Chez les femmes, ce sont là aussi des rameuses qui ont brillé. Trois rameuses qui, une semaine auparavant, ont terminé à la quatrième place des championnats du monde d’aviron U19 à Vaires-sur-Marne : Capucine Roussel, Victoire Quattier et Mary Stephan, composant la team SN Haute-Seine. La team Triangle des Bermudes avec Léontine Fouquet, Laurène Fouquet et Clothilde Marcelot a terminé à la deuxième place.
Susannah Duncan est revenue pour nous sur sa participation et sa victoire au Mizuno X3. “Clément Gaime, mon entraîneur y allait avec un de ses amis. Je me suis greffée à l’aventure. Je cherchais un objectif après la Holland Beker. J’avais battu mon record personnel en skiff, je trouvais dommage de terminer la saison comme ça alors que ça roulait bien. Je savais que le niveau serait relevé mais je voulais un vrai défi, je l’ai eu”. Alors que l’équipe de France est en stage terminal, Susannah Duncan s’est organisé le sien, en faisant du vélo dans sa région, en ramant bien sûr, et en allant repérer le parcours du X3 quelques jours auparavant. “J’ai bien fait, ça m’a permis de comprendre que de simples baskets ne suffiraient pas pour le trail”. Un trail dont elle a pu mesurer la difficulté, même si elle a remporté le meilleur temps féminin. “C’est le plus dur, déjà c’est la dernière épreuve, ce sont des muscles que l’on ne travaille pas forcément à l’aviron. Il y a aussi la gestion des crampes, des points de côté, et des impacts ! Le parcours était technique”. Sans parler des deux montées à l’altiport “C’était vraiment difficile, aussi bien au vélo qu’au trail. Mais j’ai envie d’y retourner, selon la date et ma disponibilité. Je veux voir ce que je peux donner en étant vraiment entraînée”.
La Fédération française d’aviron, également partenaire de l’événement et de la ville de Courchevel, a mis en place dès le vendredi des animations permettant de faire découvrir l’aviron aux estivants et aux habitants de la station. Au menu de l’aviron indoor, du biathlon-aviron grâce au club du sud Grésivaudan, et des bateaux découverte sur le lac du Praz.
Des moments intenses vécus pendant ce triathlon hors norme, et un rendez-vous pris l’année prochaine pour de nombreux concurrents, la date restant maintenant à fixer !