Proposez vos compétences au service de l’olympisme : Paris 2024 recrute
24 mars 2023Noam Mouelle remporte la Boat Race avec Cambridge
27 mars 2023C’est l’Aviron du Lac bleu, sur les bords du lac de Paladru, qui accueillait l’assemblée générale annuelle de la Fédération française d’aviron. Un temps d’échanges qui s’est conclu avec la remise de la grande médaille d’or à Pascal Jolly.
Après Mâcon en 2022, la famille de l’aviron français avait rendez-vous aux Villages du lac de Paladru pour son rendez-vous annuel, l’assemblée générale ordinaire. L’occasion de faire le bilan de l’année précédente sur tous les plans intéressant les élus des ligues et comités départementaux, siégeant à l’instance.
C’est en présence du maire Denis Carron, et après les présentations de l’Aviron du lac bleu, réalisée par son co-président Thierry Berardi, que le président de la FFA Christian Vandenberghe a ouvert l’assemblée, saluant le président de la ligue de Martinique, Sylvain Hoche, qui a fait plus de 9000 kilomètres pour y assister. Parmi les présents, Jean-Christophe Rolland, président de World Rowing, avait lui aussi fait le déplacement.
Côté licenciés, Christian Vandenberghe a affiché une certaine satisfaction. “On a retrouvé le niveau d’avant covid, même si on n’a pas été épargnés par les aléas de la météo : la grêle, le vent, la canicule, les algues… Notre sport, discipline de pleine nature, devra s’adapter aux changements climatiques, nous y travaillons”. Il en a profité pour rappeler la mobilisation de tous les acteurs, pour des dégâts estimés par la Maif à 1,5 million d’euros, l’assureur ayant remboursé 1,3 million d’euros et l’Agence national du sport ayant débloqué une enveloppe de 500 000 euros. “Entretenir de bonnes relations avec son réseau prend tout son sens dans ce genre de situations”, répète le président de la FFA.
Quelques chiffres…
Une bonne sitation en termes de licences soulignée également par le secrétaire général de la FFA Vincent Busser, mais aussi par le DTN/DG Sébastien Vieilledent. 118000 pratiquants, 44951 licences dont 35424 licences A. “Mais nous représentons que 0,18% des 18 millions de licenciés sportifs en France”, remarque Sébastien Vieilledent.
Des voyants au vert au niveau de la formation professionnelle, même si la formation fédérale, en parallèle, suscite quelques inquiétudes. La pratique se féminise, l’aviron santé se développe, le para-aviron dépasse tous les objectifs fixés… Le DTN a mis l’accent sur l’aviron indoor, qui doit rester un axe majeur de travail. “Nous sommes sur ce sujet à un moment important de notre développement, c’est une des rares activités où la délégation ne nous protège pas. Le nouveau programme E-Row est idéal pour attaquer cette dynamique et monter en nombre de licenciés. Cette offre est inspirée du fitness, elle obéit à ses codes de marketing orientés vers grand public. Les objectifs sont d’augmenter le nombre de pratiquants, d’accompagner la pratique libre qui n’existe pas chez nous, d’apporter de nouvelles ressources et positionner la FFA comme fournisseurs de contenus. E-Row est un produit d’appel, pour développer la pratique libre, aller chercher ces pratiquants pour espérer les fédérer”
Côté finances le trésorier général François Banton a présenté les comptes, qui affichent une perte d’exploitation sur l’année 2022, mais la trésorerie de la FFA permet d’envisager l’avenir et notamment la rénovation du siège fédéral, tout en poursuivant la mise en place et l’avancée du projet fédéral.
Et beaucoup d’émotion
L’assemblée générale permet aussi de remercier celles et ceux qui, de par leur engagement, ont servi l’aviron français. Pascal Jolly en fait indéniablement partie. Né en 1955 à Besançon, il a débuté l’aviron à 11 ans, en 1966, dans le Val d’Oise, en double benjamin avec son frère jumeau Sylvain. Sélectionnés pour représenter l’Ile-de-France, il décroche la 3e place. Ses armes en cadets et en juniors, il les a surtout faites en quatre. Il commence à encadrer les plus jeunes. Il passe son bac E en 1974, puis un DUT génie mécanique. En 1983, il devient professeur et entre au lycée d’Enghien. En janvier 1989, il passe son BE2 et devient conseiller technique spécialisé en Ile-de-France. Comme cadre technique, il a entraîné Yvan Deslavière, Xeno Müller (devenu champion olympique en skiff) en junior en Lifa, battant à l’époque le sport études de Mâcon. De 1992 à 2010, il est conseiller technique national à la Fédération française d’aviron sur l’organisation et le suivi de la vie fédérale, l’informatisation, le suivi de la formation fédérale et des dossiers administratifs, des dossiers nautiques. Il est à l’origine du premier site Internet et du premier intranet avec “un petit jeune, Sylvain Bosquet”, créant également le système de gestion de courses et de régates. En 2015, il prend une part active à l’organisation des mondiaux d’Aiguebelette. Un travail de deux ans à l’issue duquel il revient à la FFA pour assurer la passation de flambeau avec Sylvain Bosquet et Alexandre Huss. “Cette médaille est une reconnaissance de la fédération amplement méritée”, lance Christian Vandenberghe.
“Je pensais avoir fait mon boulot normalement, sourit Pascal Jolly. Je suis très ému aussi car je connais la liste des gens qui ont reçu cette médaille, environ 80 depuis 1926. Je suis conscient que j’aurai mon nom sur le bout de plastique dans la salle de réunion boulevard de la Marne. J’en avais déjà eu un bout en 2016 avec la médaille donnée au comité d’organisation des mondiaux d’Aiguebelette 2015. Les personnes à remercier, il y en a beaucoup. Avec mon frère jumeau Sylvain, on n’est pas allés voir le judo et le rugby, mais on est restés à l’aviron. Mon père qui a été président plus de 20 ans de mon club. Mon fils Nicolas est tombé dans la marmite, je suis fier d’être le papa du plus jeune des présidents de ligue. Dominique mon épouse rameuse depuis 14 ans qui m’a soutenu. World Rowing et son conseil qui m’ont nommé dans la commission événement. J’y ai trouvé une grande famille. On ne réalise rien tout seul, merci à tous”.