Charles Delval : “Il fallait aller les chercher ces médailles”
3 septembre 2024Vincent Noirot : “L’aviron a changé ma vie”
6 septembre 2024Quand un petit appareil anodin peut changer le podium des Jeux paralympiques… La disqualification du skiffeur italien Giacomo Perini a été confirmée par le comité exécutif de World Rowing, remontant Alexis Sanchez d’une place au classement final.
A l’issue de la finale du skiff PR1, Benjamin Pritchard (Grande-Bretagne), Roman Polianskyi (Ukraine) et Giacomo Perini (Italie) devaient monter sur le podium… avant que le jury ne se saisisse d’une information révélée par un des concurrents : l’Italien aurait disposé d’un téléphone dans son bateau, en violation totale des règlements internationaux. En effet, les moyens de communication entre les rameurs et leur staff, quel qu’il soit, sont interdits. Le jury avait donc disqualifié le skiffeur italien et ainsi décerné le bronze à l’Australien Erik Horrie. Décision qui avait entraîné le changement au classement d’Alexis Sanchez qui était passé de la sixième à la cinquième place.
La fédération italienne a déposé un recours contre la décision du jury auprès du comité exécutif de World Rowing, ce dernier confirmant toutefois la disqualification de l’Italien.
A l’annonce de la modification du classement, Alexis Sanchez et le staff de l’équipe de France n’avaient pas caché leur surprise : “quand on est à ce niveau-là, on ne fait pas une telle erreur !”.