Championnats de France et d’Europe d’aviron indoor : ouverture des inscriptions le 14 novembre
9 novembre 2022Têtes de rivière : une première revue d’effectifs
14 novembre 2022La nouvelle saison a démarré. Un premier contrôle d’entraînement va se tenir dès ce dimanche aux quatre coins de la France.
Quand on est rameur ou rameuse, on ne s’ennuie jamais, et on ne chôme pas. Les pelles ont à peine été rangées dans le hangar à bateaux qu’elles ont été ressorties pour à nouveau être plantées dans l’eau des lacs et cours d’eau du territoire pour préparer la saison prochaine, qui s’ouvre dès l’automne. Et avant d’entrer dans l’hiver et de retrouver l’ergomètre et les tests qui auront lieu dès le début du mois de décembre, un premier contrôle de l’entraînement réalisé ces dernières semaines va se tenir.
C’est en effet le retour des têtes de rivière interrégionales, par zone, qui vont se dérouler ce week-end sur des bassins qui ont l’habitude d’accueillir ce genre de rendez-vous. Et pour cause, ce sont 6000 mètres qui sont nécessaires pour le bon déroulé de l’exercice, en contre-la-montre.
Pour le sud-est, c’est Belley qui accueillera les rameuses et rameurs de la zone ce dimanche. Pour le sud-ouest, direction Bressols pour l’organisation de la compétition. Dans le nord-ouest, c’est sur le canal de la mer à Caen que vont se rendre les athlètes.
Du nouveau cette saison : les athlètes de l’équipe de France ont tous rendez-vous dans le nord-est à Toul, pour s’affronter. De quoi assurer un maximum de points de comparaison sur ce rendez-vous qui, s’il n’est pas crucial, revêt une certaine importance. Et l’encadrement fédéral, au premier rang duquel le consultant exécutif de la haute performance Jürgen Gröbler, y prête une attention toute particulière. D’autant plus que des athlètes vont effectuer leur grand retour, à l’instar d’Hélène Lefebvre. Et pour ce premier affrontement, pas de jaloux : tout le monde sera en skiff !
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous