Décès du rameur cubain Angel Fournier Rodriguez
19 mars 2023Objectif Belgrade pour le deux de couple poids léger masculin
22 mars 2023Le 18 mars se déroulait la troisième édition de la régate du château d’If. Un événement organisé par le Rowing club de Marseille qui met en valeur la baie de Marseille et son patrimoine.
Lorsque l’on parle de Marseille, on pense bien entendu à son vieux port, mais ce n’est pas le seul élément du paysage qui soit digne d’intérêt, au contraire. Et l’aviron de mer peut être un outil pour mettre en avant le patrimoine, comme le fait la régate du Château d’If, qui se déroule avec en fond la célèbre forteresse érigée sous les ordres de François 1er entre 1527 et 1529.
Cette année, ce sont plus d’une centaine de bateaux (103 pour être précis, avec à leur bord 287 rameuses et rameurs) qui ont pris part à cette régate labellisée par la Fédération française d’aviron et qui compte parmi les régates qualifiantes pour les championnats de France d’aviron de mer de mai 2023. Elle est organisée par le Rowing club de Marseille qui peut compter sur la Chambre de commerce et d’industrie d’Aix-Marseille-Provence, qui gère le port de l’Anse de la Réserve, théâtre de l’événement qui a reçu en novembre 2022 la certification européenne Ports propres, témoignant des efforts réalisés en matière d’environnement. “Nous avons bénéficié d’une belle météo, commente Richard Desjardins, vice-président du RC Marseille, avec un vent de sud-est, une moitié du parcours abritée… De vraies conditions d’aviron de mer, c’est ce que viennent chercher les participants, pas celles d’un plan d’eau de rivière ! Tout le monde était enthousiaste”.
Au menu, 6 kilomètres à parcourir, avec plusieurs virements de bouées, ouverts aux rameuses et rameurs de J14 (sur une distance réduite à 3000 mètres) à masters en solo, double et quatre. Et ils venaient bien sûr de la côte méditerranéenne, avec une importante délégation monégasque et seynoise sans oublier Cassis, Sète, Menton, Carnon… mais aussi de Barcelone et, plus au nord, de Beaucaire, la Rochelle, Thonon, Vichy, Saint-Fons et Paris…
Et la Seyne-sur-Mer a brillé dans de nombreuses disciplines, telles que le quatre barré seniors femmes, le double hommes, le quatre barré mixte, le quatre juniors hommes… Sète remporte la victoire en double mixte…
“On a fait nettement mieux qu’en 2022, commente Richard Desjardins. La première édition s’était tenue en 2020 ; en 2021, nous n’avions pas pu la faire. On a dépassé les estimations”.