Ambre Mota, la nutrition du rameur
13 juin 2023Sept médailles pour les Bleus à la coupe du monde de Varèse
18 juin 2023Demain va débuter la deuxième manche de coupe du monde, à laquelle prendront part seize bateaux tricolores. Des équipages affinés après les championnats d’Europe de Bled, complétés de plusieurs renforts.
Décidément, World Rowing aime le lac de Varèse. Après y avoir tenu les championnats d’Europe élite en 2021, les championnats d’Europe et du monde U19 en 2022, mais aussi les mondiaux U23, le lac lombard va accueillir la deuxième manche du circuit de coupe du monde 2023. Et l’événement va attirer du monde : de 27 nations à Zagreb début mai pour la première étape, on passe à 42 pays pour Varèse, et près de 650 athlètes. Parmi eux, 36 rameuses et rameurs français, soit une flotte de seize embarcations, dont quatre pour les disciplines paralympiques. Une flotte dans laquelle ne figure pas le deux de couple masculin : les champions du monde en titre Matthieu Androdias et Hugo Boucheron ont été laissés à la maison, ou plutôt à l’entraînement et ne sortiront pas à l’international avant Lucerne, début juillet.
Parmi les bateaux présents on retrouvera bien sûr le quatre sans barreur masculin, médaillé de bronze aux Europe fin mai, avec à son bord Benoît Brunet, Téo Rayet, Guillaume Turlan et Thibaud Turlan. A leurs côtés, comme le permet le règlement en coupe du monde, un deuxième quatre sans barreur sera aligné avec Florian Ludwig, Armand Pfister, Alistair Gicqueau et Nikola Kolarevic. L’occasion pour les jeunes pousses U23 de faire leurs preuves à l’international, avant les mondiaux de Plovdiv mi-juillet. Toujours chez les hommes, mais en couple, on retrouvera le champion d’Europe du skiff poids léger, Hugo Beurey, associé enfin à son coéquipier Ferdinand Ludwig en deux de couple poids léger. Le bateau tricolore réalisera sa première sortie internationale de la saison, et fait partie des bateaux prometteurs. Baptiste Savaete prendra part à la compétition en skiff poids léger, et, également en skiff mais toute catégorie, ce sont Valentin et Théophile Onfroy qui s’aligneront sur le lac de Varèse, l’un contre l’autre.
Chez les femmes, six bateaux prendront part à cette étape de coupe du monde. On retrouvera bien entendu le bateau phare de la flotte, de deux de couple poids léger de Claire Bové et Laura Tarantola. Aurélie Morizot poursuivra son aventure en skiff PL. Margaux Bailleul et Emma Lunatti restent en deux de couple et auront à cœur de prendre leur revanche sur Bled. Même combat pour le quatre de couple qui reste identique à celui des Europe, avec Violaine Aernoudts, Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre et Jeanne Roche. En pointe, le quatre sans barreur présenté en Slovénie ne sera pas représenté, mais remplacé par une paire de deux sans barreur, avec dans le premier Joséphine Cornut et Adèle Brosse, et dans le second Emma Cornelis et Agathe Oudet.
L’équipe de France paralympique comptera quant à elle quatre embarcations dans ses rangs. Les médaillés de bronze de Bled seront présents, comme Nathalie Benoit en skiff PR1, mais aussi le quatre barré mixte PR3 avec Margot Boulet, Erika Sauzeau, Grégoire Bireau, la barreuse Emilie Acquistapace et Jérôme Hamelin, à la place de Rémy Taranto. Le roannais Pascal Danière s’alignera au départ des courses en skiff PR1 masculin ; le deux de couple mixte PR2 de Perle Bouge et Stéphane Tardieu auront à cœur d’oublier Bled et de reprendre du poil de la bête.
Début des hostilités à 8 h 30 demain !