Lena Kurbiel a entamé sa traversée du Pacifique
3 juillet 2024J16 et seniors à Vichy le temps d’un week-end
8 juillet 2024Ce n’est pas du côté du célèbre hippodrome de la cité thermale qu’il faudra regarder ce week-end, mais bien du lac d’Allier qui va accueillir les championnats de France J16, mais aussi les championnats de France seniors sprint. Et ils seront nombreux à s’affronter sur ces deux championnats.
Après les masters et les J14 à Mâcon, ce sont les J16 et les seniors qui vont se retrouver sur le lac d’Allier, à Vichy, pour un nouveau double rendez-vous.
Les premiers sont passés par les championnats de zone au milieu du mois de juin pour gagner leur droit à rejoindre leurs concurrents. Et quasiment toutes les disciplines seront au rendez-vous : skiff, deux sans barreur, deux de couple, quatre de couple, quatre barré et huit, avec une épreuve mixte en quatre de couple et une autre épreuve mixte, en handi-valide. Ce sont ainsi plus de 150 embarcations et 560 rameuses et rameurs qui sont attendus sur le lac d’Allier pour un début de championnats le vendredi 5 juillet à 9 h 45. Une journée qui leur sera entièrement consacrée, ainsi que la matinée du samedi 6 juillet pour les finales de classements et les grandes finales.
Le samedi après-midi à partir de 14 h, les seniors s’empareront des lignes d’eau pour leurs championnats de France sprint. Un rendez-vous lui aussi très prisé et qui fédère de nombreux rameurs de clubs qui, pour certains, ont délaissé les 2000 mètres classiques pour se consacrer exclusivement à cet événement sur 500 mètres. On compte plus de 430 bateaux inscrits pour un total de 1571 rameuses et rameurs. Des championnats qui se courent du deux sans barreur au huit, mais aussi en deux de couple, quatre de couple et huit mixtes. Sur la même distance, on attend également des bateaux para-aviron et aviron adapté. Et il y aura du monde, sur certaines disciplines. En double masculin, on attend 62 bateaux, avec des finales de classement qui iront jusqu’à une finale K, chez les femmes, on descendra jusqu’à la finale G. En quatre de couple masculin, il y aura une finale H et, en double mixte, une finale J.
Un rendez-vous à ne pas manquer et qui débutera demain matin.