De la mer, du vent, pour un championnat de France ébouriffant
31 mai 2023Un week-end avec deux championnats en un à Mantes-la-Jolie
6 juin 2023Dès demain, et jusqu’à dimanche, les J18 et seniors ont rendez-vous sur le stade nautique Didier-Simond, à Mantes-la-Jolie, pour leurs championnats de France. Pour les premiers, ce sera sur 2000 mètres. Pour les seconds, le rendez-vous sera sur 500 mètres.
Il va y avoir du monde ce week-end à Mantes-la-Jolie. Un bassin qui devient quasiment incontournable dans le paysage de l’aviron français, avec des compétitions qui s’y tiennent chaque année.
Cette fois-ci, le bassin mantais va accueillir les rameuses et rameurs J18, pour leurs championnats de France bateaux longs. Ce sont 811 participants, répartis dans 189 bateaux, qui sont attendus dans cette catégorie d’âge. Les jeunes athlètes vont s’affronter dans neuf disciplines, du deux de couple au huit, ayant déjà couru en bateaux courts sur le lac de l’Uby mi-avril.
Mais ce ne sont pas eux qui ouvriront ces championnats : les seniros vont en effet s’emparer du bassin dès le vendredi, en fin d’après-midi, mais sur une distance plus courte, celle qui donne lieu à des arrivées de haut vol et font chauffer la caméra de la photo-finish : les sprints sur 500 mètres. Un rendez-vous qui permet à de nombreux rameurs et rameuses de clubs de poursuivre en seniors, sans pour autant s’astreindre à un volume d’entraînement important comme peut le demander un 2000 mètres.
13 disciplines, du deux sans barreur au huit, s’offrent ainsi à plus de 1000 participants, répartis dans 309 embarcations. Il y a bien entendu les mixtes, en double, quatre et huit, qui vont là aussi donner lieu à de belles joutes.
Au total sur le week-end, ce sont ainsi 110 clubs qui sont attendus. Des catégories continuent à faire le plein, comme le deux de couple masculin en J18 ou en seniors, avec 36 partants chez les premiers et 41 chez les seconds, mais aussi le quatre sans barreur seniors hommes avec 27 bateaux… Les détenteurs des titres de 2022 vont certainement tout faire pour les défendre, comme le CA Lyon en huit.
Les finales seront retransmises en live sur Facebook et Youtube le dimanche à partir de 8 h 45, un live réalisé par Marie Image Production.
Mag Aviron sera sur place sur son stand et pour vous faire vivre la compétition.