L’aviron santé lyonnais en vedette à la tête de rivière de Boston
11 décembre 2023Derniers jours de l’Avent à Vaires pour l’équipe de France olympique
15 décembre 2023Chaque année à la même période, l’aviron mondial honore celles et ceux qui ont brillé cette saison. Les vainqueurs ont été dévoilés hier sur le site de la fédération internationale, avec dans chaque catégorie des athlètes qui ont brillé cette saison.
L’année 2023 a été riche avec l’entrée aux JO du beach rowing à Los Angeles en 2028, les premières et principales qualifications pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Et elle se termine, comme les précédentes, par les World Rowing awards, autrement dit les Oscars de l’aviron mondial.
Les catégories ne changent pas : elles visent à mettre sur le devant de la scène des athlètes pour leurs performances de la saison. Ces dernières années, des Français avaient décroché cet honneur : Jérémie Azou et Stany Delayre en 2015, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en 2022, et Alexis Besançon en 2017.
Cette année, la France n’est pas parmi les lauréats, mais elle compte parmi eux des adversaires des tricolores en 2024.
Notamment en deux de couple mixte PR3 où ce sont les Australiens Nikki Ayers et Jed Altschwager qui affronteront Laurent Cadot et Elur Alberdi l’an prochain sur les eaux de Vaires-sur-Marne.
L’équipage masculin est en fait un bateau, ou plutôt son seul occupant : le skiffeur allemand Olli Zeidler. Champion du monde à Belgrade (troisième titre pour lui), il a remporté toutes les étapes de coupe du monde et a gagné chacune de ses courses. Il vise sans conteste le titre olympique à Paris, titre qui lui avait échappé à Tokyo.
Chez les femmes, ce sont Imogen Grant et Emily Craig, le deux de couple britannique, qui a été distingué. Elles sont championnes du monde en double de couple féminin poids léger, conservant leur titre de 2022. Elles ont aussi décroché le meilleur temps mondial de la discipline à Varèse cette saison et ont, elles aussi gagné toutes leurs courses. Des adversaires de choix pour les Françaises Laura Tarantola et Claire Bové, ces dernières devant passer par la régate de qualification olympique.
L’entraîneur de l’année, c’est Francesco Fossi qui l’a décroché. L’entraôneur des Pays-Bas a notamment brillé avec le deux de couple masculin et le quatre de couple masculin néerlandais.
La médaille Thomas Keller est revenue à Caryn Davies. Plus haute distinction dans l’aviron international, elle récompense une carrière exceptionnelle ainsi qu’un esprit sportif exemplaire. La rameuseest trois fois médaillée olympique en huit et quatre fois championne du monde senior. 20 années de carrière pour elle, de 1999 lors de ses premiers championnats du monde juniors, jusqu’en 2019 et ses derniers championnats du monde.