
L’équipe de France olympique d’aviron… de 1924
24 janvier 2024
Deux jours d’ergomètre à Charléty… et dans les pôles
31 janvier 2024C’est une décision extrêmement lourde qu’a prise le conseil exécutif de World Rowing à l’encontre d’un de ses membres : l’instance internationale a suspendu la fédération serbe pour des motifs financiers.
La décision a été prise il y a un peu plus d’un mois, mais elle a été annoncée récemment par World Rowing. Depuis le 1er janvier 2024, elle a suspendu la fédération serbe d’aviron. ” Cette décision fait suite à d’importantes dettes financières envers World Rowing et divers fournisseurs d’événements par la Fédération serbe d’aviron et les autorités serbes compétentes”, commente World Rowing sur son site internet. Le pays a accueilli récemment deux événements du circuit international. En 2022, c’est la première étape de coupe du monde qui s’était tenue à Belgrade. L’an dernier, la Serbie avait accueilli les championnats du monde, qualificatifs pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Des événements pour lesquels la fédération serbe ne s’est pas acquittée de dettes aussi bien à l’égard de ses fournisseurs et prestataires, mais aussi envers la fédération internationale qui a décidé d’activer l’article 15 de ses statuts et de suspendre sa fédération membre.
Une décision lourde de conséquences, empêchant ainsi un de ses membres de se présenter à une quelconque ou aux membres déjà élus de voter, voire d’exercer leurs missions, comme les officiels et arbitres. Mais elle implique également que la fédération serbe ne peut plus exercer son mandat sur l’administration de son sport, ni présenter d’athlètes aux événements internationaux, Jeux compris !
Des poursuites judiciaires contre la fédération serbe d’aviron et les garants officiels sont également en cours. World Rowing reste toutefois en étroite communication avec la fédération serbe d’aviron et les autorités concernant le paiement de ces dettes impayées afin de trouver une solution. Ce n’est qu’après un règlement complet des dettes que World Rowing envisagera de réintégrer la fédération serbe.